Comment as-tu connu le stand up paddle ?
Bonjour, mettant un terme à ma carrière de volleyeur et habitant au bord de l’eau en Méditerranée, je voulais retrouver à 45 ans une activité ludique de préférence aquatique pour rester en forme mais aussi prendre du plaisir en extérieur. Un ancien coéquipier s’y était déjà mis et m’a proposé de le rejoindre pour quelques sorties en Sup. Je faisais déjà du surf et du bodyboard dans les landes plus jeune et j’ai immédiatement accroché. Cette sensation de liberté et de glisse est grisante. Faut dire aussi que le cadre ici est grandiose.
Te souviens-tu de ta première session ?
Oui, très bien, c’était sur le bassin d’Arcachon, j’avais loué une Starboard (typée longboard) pour tester un peu et j’avais bien apprécié, même si le retour contre la marée et face au vent m’avait un peu rincé !
Quelle est ton matos de prédilection et que peux tu nous dire sur lui ?
Aujourd’hui j’utilise une F-One Manawa 10’6 qui est super stable pour mon gabarit et très polyvalente. Elle permet de faire de belles rando de 2/3 heures mais aussi de surfer des vagues jusqu’à 1m50 dès qu’il y a de la houle. Elle part très facilement au surf et reste manœuvrable malgré un gros volume. Sinon j’utilise parfois une RRD Granturismo 12″ plus typée cruising lors de certaines ballades. Pagaie vario Honu full carbone que je trouve efficace et accessible.
Quel est ton spot préféré et quels conseils peux-tu nous donner sur celui-ci ?
Pour la rando, le spot des iles de Lérins à Cannes est magnifique. Faites une pause au monastère fortifié de l’île Saint Honorat, la vue panoramique vaut vraiment le détour. J’aime aussi beaucoup Porquerolles et Oleron.
Pour le surf, les magnifiques vagues landaises, de Mimizan au Cap de l’Homy. Attention tout de même au caractère facétieux de l’océan qui ne pardonne rien.
Le mot de la fin ?
Impossible désormais de se passer de ces quelques coups de pagaie mais l’avantage avec le Stand up paddle, c’est que l’overdose est tolérée.
Merci Fred et vous aussi devenez le Sup Addict de Sup Passion en vous inscrivant ici.
Ajouter un commentaire