Pour la compétition, le sup est à l’heure actuelle davantage connu par le biais des courses de courte distance organisées régulièrement. Au-delà d’une parfaite maîtrise de leur planche, les participants pour mener à bien ce raid devront faire deux présélections pour valider leurs inscriptions afin d’évaluer leurs compétences. La première sera en avril en journée et la seconde en mai de nuit. Cela se passerait les 16 et 17 avril 2016, avec un report le 7 et 8 mai 2016, en cas de météo défavorable. Ils devront faire preuve d’une condition physique idéale car même s’ils se relaient (4 concurrents par équipe) ils devront parcourir sans assistance (sauf ravitaillement, coaching, et orientation) les 180 km de pleine mer séparant Fréjus de Calvi. Bravo au Club Nautique de la ville de Fréjus, Véronique Fontanel Jacky Giuge, Hervé Cosquer et Jean-Philippe Girardin qui organisent la première édition du Paddle Raid Fréjus Calvi.
Quelques chiffres
180 km à parcourir
40 heures de traversée
20 coureurs répartis par équipe de 4
6 voiliers pour la sécurité
La traversée
En fonction de la météo, 5 dates possibles. Les départs se feront à 4 heures du matin, le mercredi 18 mai, le jeudi 19, le vendredi 20, le samedi 21, ou le dimanche 21 mai 2016.
Mission caritative
La mise en place de cette course de très longue distance est aussi destinée à récolter des fonds, par le biais des inscriptions, et par des appels aux dons pour « Le chant des dauphins ».
Mission environnementale
Les pratiquants des sports de glisse sont particulièrement sensibilisés aux questions environnementales. Les participants, les accompagnateurs, et les organisateurs de la Paddle raid, s’engagent à ramasser, à l’aller comme au retour, les déchets flottants qu’ils pourraient rencontrer (la zone maritime corse/continent, très fréquentée, est particulièrement sensible à la pollution).