Pour la première étape du circuit européen du Stand Up World Series sur lîle d’Oléron, la Néo-Zélandaise Annabel Anderson (championne du monde 2012) remporte une nouvelle fois la mise chez les femmes devant lAustralienne Angela Jackson (championne du monde ISA 2013), suivie par Olivia Piana, meilleure rameuse française sur le circuit international et vice-championne du monde SWS 2012. Olivia a dû batailler dans une ultime course face à la Britannique Marie Buchanan pour se départager dune 3e place ex aequo. « Les conditions météo ne mont pas particulièrement dérangée. Jétais plutôt à laise en fait. Par contre, même beaucoup plus courte que prévue, la longue distance était plus dure que lan dernier et le niveau chez les garçons étaient extrêmement élevé cette année » déclarait Annabel Anderson après cette première épreuve.
Annabel a de nouveau démontré qu’elle possède un excellent mental et une préparation physique minutieuse. En finissant à la 6e place au scratch (classement hommes et femmes) sur la longue distance, à une seconde derrière Chase Kosterlitz (USA), la Néo-Zélandaise a encore fait forte impression. Cest une athlète de haut niveau qui donne tout pour son sport. Yoga, stretching, endurance, résistance, tout y passe méticuleusement. Annabel consacre sa vie à cela et suit un programme de préparation bien maitrisé. Pas surprenant donc de la retrouver à un tel niveau !
Victoire de Connor Baxter (USA), Kai Lenny (USA) se contente dune 2e place au classement général
Kai Lenny, légende hawaiienne et double champion du monde en vague sur le Stand Up World Tour en 2010 et 2011 et champion du monde de race sur le Stand Up World Series 2012, a parfaitement bien réussi son entrée en lice sur le plan deau des Huttes en remportant cette longue distance en 43 minutes et 5 secondes, devant lactuel leader du circuit mondial, Connor Baxter. Les deux garçons de Maui (Hawaii) continuent leur implacable domination sur les World Series et se livrent un duel intense et passionnant depuis le début de lannée. Grâce à son excellente prestation sur lensemble de la compétition Connor Baxter vole la vedette à Kai Lenny lors de la dernière journée de compétition en remportant la Beach Race (course de sprint). Avec une seconde place en Longue Distance et une victoire en Beach Race, Connor termine 1er au général de létape. Avec cette 3e victoire consécutive, Connor Baxter conserve naturellement la tête du classement général provisoire du Stand Up World Series 2013. « Ce site en France me rappelle mon île de Maui ; japprécie beaucoup lambiance qui règne ici sur le nord de lîle d’Oléron, je me sens vraiment très bien ; jai adoré cette compétition même si les conditions météo ont été quelque peu difficiles ; ce qui est certain cest que je reviendrai lannée prochaine » promettait Connor Baxter à la fin des épreuves. Dans la finale de la Beach Race et après une course incroyablement haletante Kai Lenny se contente de la 4e place et accède à la deuxième place du podium. « La course de longue distance était très difficile, mais jai vite trouvé mon rythme. Je suis très content dêtre en France et plus particulièrement ici sur lîle dOléron, dans un cadre environnemental exceptionnel. Le niveau sportif est très élevé sur cette compétition. Annabel ma impressionné alors quelle était en tête jusquau passage de la première bouée sur la longue distance. Connor a été le meilleur sur la Beach Race, il ny a rien à dire » déclarait Kay Lenny lors dune séance de dédicace à la fin des épreuves.
Beau O’Brian (AUS) sinstalle en terminant 3e
Dans une démonstration impressionnante à la fois sur la longue distance et la Beach Race, lAustralien Beau O’Brian se place 3e sur les 2 épreuves et soffre ainsi une incroyable 3e place au général. Un beau début de saison pour ce nouvel entrant sur le circuit.
Une 4e place âprement disputée
La 4e place du classement général a été âprement disputée avec 3 riders très performants dans les deux courses. Le Viking du Danemark, Casper Steinfath na pas été très à son aise sur la longue distance où il doit se contenter de la 9e place. Dès le lendemain, il rappelle à tous les riders présents quil faudra bien compter sur lui cette année. En terminant à la 2e place de la Beach Race derrière Connor Baxter il remonte à la 4e place du classement général. Sans faire de bruit, le Français Eric Terrien prouve à Oléron quil reste le meilleur coureur national, mais aussi un rameur de classe internationale. Impressionnant à la fois sur la longue distance avec une superbe 4e place et sur la Beach Race où il fait 7e, Éric rejoint Casper à la 4e place du général.
Pour sa première course sur le circuit mondial, lAméricain Chase Kosterlitz fait fort belle impression en terminant 5e de la longue distance et 6e de la Beach Race. Lui aussi se retrouve 4e au général et partage donc les points avec ses camarades de jeu.
Chez les juniors, Arthur Arutkin (France) sadjuge la victoire devant Aaron Rowe (Jersey) et Peter Kosinski (Irlande).
Chez les amateurs Sébastien Lamache, Thomas Letourneur et Jean Letourneur forment un sympathique podium, tout comme chez les filles avec Béatrice Pivoteau et Catherine Letourneur.
Ajouter un commentaire