Les championnats du monde “World Stand Up Paddle & Paddleboard” 2019 auront lieu du 23 novembre au 1er décembre prochain. Pour commencer, la Fédération Française de Surf confirme qu’elle enverra une équipe nationale au Salvador. Ensuite, elle travaille déjà sur la sélection des athlètes et le déplacement jusqu’en Amérique latine. L’ISA organise ainsi pour la 8ème année consécutive les Championnats du Monde officiels de stand up paddle, depuis la première édition en 2012 au Pérou. Les précédentes éditions ont eu lieu sur quatre continents, au Pérou (2013), au Nicaragua (2014). Mais aussi au Mexique (2015), aux Fidji (2016), au Danemark (2017) et en Chine (2018), illustrant l’attrait universel du Sup.
Fernando Aguerre : « Notre vision (pour le SUP) est les Jeux Olympiques »
Fernando Aguerre a déclaré avoir « hâte de voir les meilleurs mondiaux concourir sur la magnifique côte tropicale d’El Salvador. Les vagues parfaites et le paysage magnifique donneront lieu à une édition inoubliable. Nous sommes fiers de continuer à rassembler les meilleurs athlètes de Sup et de paddleboard du monde. Et de couronner les champions du monde. Et le président de l’ISA d’ajouter : « Grâce aux efforts de l’ISA, le stand up paddle est inclus dans les principaux jeux multisports du mouvement olympique. Notre vision est de continuer à développer et à faire grandir ce sport. Jusqu’à ce qu’il arrive un jour sur la plus grande scène sportive du monde, les Jeux olympiques. »
Sous la direction de l’ISA, le Sup a pris de l’ampleur au sein du Mouvement olympique. Plus récemment, elle a célébré son inclusion la plus importante dans le Mouvement olympique. En rejoignant le programme sportif des Jeux panaméricains de Lima 2019.
8ème édition consécutive
Le World Stand Up Paddle est pour la fédération le premier et le seul championnat du Monde pour les disciplines du Sup Race et Sup Surfing. Il couronne des champions du monde incontestés depuis 2012. Les médailles d’or individuelles ont été remportées l’an dernier en Chine par le Brésilien Luiz Diniz (Sup Surfing). Il y a aussi l’Australienne Shakira Westdorp (Sup Surfing), l’Américaine Candice Appleby (Sup Technical Race). Et le Hongrois Daniel Hasulyo (Sup Technical Race), la Française Olivia Piana (Sup Distance Race). Ou encore l’Australien Michael Booth (Sup Distance Race). L’Australie a continué à dominer l’épreuve, remportant à Haïnan sa sixième médaille d’or par équipe lors des sept éditions de l’épreuve. La France s’est elle classée troisième des Mondiaux chinois après ses médailles d’argent obtenu en 2016 et 2017.
Juste avant en Chine, d’autres championnats du monde !
La Fédération Internationale de Canoë et la Chinese Canoe Association sont ravies d’annoncer qu’elles accueilleront les Mondiaux stand up paddle ICF en octobre 2019. Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article :
La Chine accueillera les championnats du monde sup 2019 de l’ICF
Qu’en pense les pratiquants et les riders des Mondiaux stand up paddle ?
Il suffit de lire les commentaires sur les réseaux sosciaux ! Annoncer des Championnats du Monde 50 jours avec le jour J, est-ce bien sérieux ? Ensuite, à l’heure ou l’International Surfing Association (ISA) et la Fédération Internationale de Canoë s’affronent juridiquement pour nous accueillir, le doute s’installe. Enfin, cette décision montre à tous les riders un manque de professionalisme et de respect vis a vis des riders. Pour conclure, chez Sup passion, nous pensons aussi aux fédérations comme la notre qui doivent en moins de 50 jours trouver les riders et organiser le voyage et la logistique.
Ajouter un commentaire