Bravo à notre Olivia Piana qui est passée tout près de la victoire et qui remporte la médaille d’argent en stand up paddle sur la technical race dames. Egalement aux avants-postes, Arthur Arutkin est médaillé de bronze en paddle messieurs. Titouan Puyo prend la 4ème place en sup messieurs et la médaille de cuivre qui va avec. Sur le spot de Cloudbreak, à peine agité par un vent modéré de sud-est, les tricolores ont brillé tout au long de la journée de mercredi à Fidji.
Idéalement partie dans le sillage de Candice Appleby et Penelope Armstrong, Olivia Piana ne se résignait pas à suivre la cadence des deux favorites mais a imprimé son rythme. Au premier tour, la Varoise filait seule en tête et tandis qu’Appleby perdait totalement pied, Piana se retrouvait en duel avec Armstrong. La Kiwi faisait la différence en remontant face au vent avec une planche mieux adaptée et déposait finalement la Méditerranéenne. Laquelle récolte une troisième médaille d’argent mondiale après celles de 2013 au Pérou. Celle-ci a toutefois davantage de saveur car elle est décrochée devant Appleby.
Si Arthur Arutkin réussissait son départ, Puyo se retrouvait coincé dans le trafic. Le jeune champion de France de la spécialité parvenait à fausser compagnie au Danois Casper Steinfath, double champion du monde de la technical race. Arutkin virait en tête au premier tour mais chutait au passage de bouée. Cinquième, il remontait de nouveau ses adversaires et repassait en tête. Derrière, Puyo faisait son retard et sa cadence promettait un final exaltant. Dans la dernière ligne droite, les deux Français se positionnaient aux avant-postes et on se mettait à y croire dans le clan tricolore.
Stand up paddle messieurs
1. Casper Steinfath (Danemark)
2. Kai Lenny (Hawaii)
3. Arthur Arutkin (France)
4. Titouan Puyo (France)
5. Slater Trout (USA)
Stand up paddle dames
1. Penelope Armstrong (NZL)
2. Olivia Piana (France)
3. Candice Appleby (USA)
4. Karla Gilbert (Australie)
5. Lina Augaitis (Canada)
Source : FFS