L’International Surfing Association vient d’annoncer la bonne nouvelle des mondiaux SUP, retenez vos dates du 24 septembre au 1er octobre 2023. Double tenante du titre, l’équipe de France aura l’avantage de concourir à domicile avec de sérieux espoirs de médailles. La compétition de Sup Surfing se tiendra sur le spot de Tanchet aux Sables d’Olonne. Les parcours des courses de Sup Race sont en attente d’homologation par la Fédération internationale et seront communiqués prochainement.
On a aussi le lieu pour 2024 …
Dans le même temps, l’International Surfing Association a annoncé que l’édition 2024 se tiendra au Danemark (16-24 septembre). Pour commencer, c’est la première fois que les Mondiaux de Stand Up Paddle sont organisés en France, la seconde fois en Europe après l’édition 2017 au Danemark. Forte d’une édition des championnats de France de surf 2021 remarquable, la Ville des Sables d’Olonne souhaitait se doter d’un évènement glisse majeur. Elle l’a trouvé avec ces championnats du monde de stand up paddle et paddleboard de l’International Surfing Association. Lors de la dernière édition, près de 200 participants issus de 25 nations avaient concouru pour les 15 titres mondiaux mis en jeu à Porto Rico.
Mais c’est en 2017 au Danemark que le record de 45 nations a été établi. L’édition 2023 aux Sables d’Olonne pourrait enregistrer un nouveau record de participation avec un grand nombre de pays européens engagés. Ensuite, l’équipe de France sera composée d’au moins 12 athlètes en Sup race et Sup Surfing. La sélection tricolore sera également connue d’ici la fin de l’été. Championne du monde lors des deux dernières éditions, en 2022 et 2019, la France est montée à chaque fois sur le podium des Mondiaux depuis 2016. Enfin elle avait arraché la victoire face aux Espagnols en décembre 2022 à Porto Rico lors de la toute dernière course (le relais).
Jacques Lajuncomme, président de la Fédération Française de Surf
« Les Mondiaux aux Sables d’Olonne, c’est une évidence. Elle fait partie du réseau fédéral des Villes de Surf. Le lieu s’y prête vraiment. La baie offre de multiples sites pour le surf et le stand up paddle. C’est aussi une terre de champions, et je pense notamment à Caroline Angibaud qui a été vice-championne du monde avec l’équipe de France. Je suis ravi de cette organisation en France. Il s’agira de la 10e édition. La France a déjà obtenu 8 podiums et deux titres mondiaux des nations.
Ce sera un évènement populaire mais avec une perspective de haut niveau et de performance. Je serai évidemment comblé si nos athlètes remportent un troisième titre consécutif à la maison. Un grand merci à tous les organisateurs et partenaires, et aussi à Pascal Caduc. Il fallait oser et je suis certain que ça va fonctionner. La Fédération Française de Surf est là pour soutenir l’organisation locale, notamment sur toute la partie technique. »
Les disciplines de ces mondiaux 2023
Pour terminer, les Championnats du monde comprennent 7 disciplines dans les deux genres + le relais mixte ; soit 15 titres mondiaux auxquels s’ajoute le classement des nations :
– Épreuve technique SUP hommes et femmes
– La course technique SUP garçons et filles moins de 18 ans
– Course technique de paddleboard hommes et femmes
– La course de distance SUP hommes et femmes
– Course de distance en paddleboard masculin et en paddleboard féminin
– Course de sprint SUP hommes et femmes
– SUP Surfing hommes et femmes
– Course de relais par équipes
A propos des mondiaux ISA
Les World StandUp Paddle & Paddleboard sont le premier et le seul championnat du monde pour les disciplines du SUP Race et SUP Surfing, couronnant des champions du monde depuis 2012. La première édition a eu lieu au Pérou. La dernière à Porto Rico en 2022. Il n’y a pas eu d’édition en 2020 et 2021 (Covid). 27 pays ont participé à l’édition 2019. L’Australie détient le record de médailles d’or par équipe avec 6 victoires en 8 éditions de l’épreuve. La France est double tenante du titre mondial des nations.
Source : Surfing France
Ajouter un commentaire