Harold Quinquis, ex pro-rider de Kite Surf, a créé cet événement dans le but de démocratiser le stand up paddle, en proposant plus de 150 planches de 15 marques différentes et des compétitions détentes afin d’apprendre tranquillement ce sport. Puisqu’elle rencontre un succès grandissant d’année en année, la Summer Cup entre à présent dans les cinq étapes de la Coupe de France par la Fédération Française de Surf, et devient précisément une étape 12’6 en langage technique !
La Summer Cup est portée depuis toujours par l’association Oméo (l’homme et l’eau) qui a pour volonté de protéger les Océans. Plusieurs célébrités et champions viennent se réunir lors de la Summer Cup pour soutenir cette cause notamment : Gaël Cottat, Sandra Lou, Michaël Youn, Laury Thilleman, Gaëtan Séné, Vincent Tiger, Marie Desandre Navarre, Alex Caizergues, Loick Peyron, Vincent Verhoeven, Patrice Martin.
L’association a pour mission d’éveiller les consciences sur la valeur de l’eau et de sensibiliser les citoyens à la protection des océans, des rivières, des lacs et des zones humides. Elle prône et développe une pratique éco-responsable des sports de glisse, et d’une manière générale de tous les sports nautiques. Concrètement, depuis plusieurs années, l’association organise des événements médiatiques grand public et fédère autour d’elle une communauté d’amoureux de la mer et de la nature. La Summer Cup soutient également deux associations :
– Marie Rêves et Espoir, association pour les enfants hospitalisés des Pays de la Loire. Hélène de Fougerolles est la marraine depuis 10 ans et Vanessa Paradis, l’ambassadrice depuis 8 ans.
– Kelina, lien d’entraide et de solidarité envers les populations du Bénin, à l’initiative de sa présidente Flora Coquerel pour des actions socio-éducatives et sanitaires au profit des femmes et des enfants. Kelina prévoit la création d’une maternité au Bénin et a donc besoin d’un coup de pouce financier pour déployer ses actions !
La Summer Cup offre également de nombreuses animations sur la plage et des soirées ouvertes à tous pendant 3 jours. De grands partenaires comme Superdry, RedBull, ou Groupama Loire Atlantique aident au succès de ces belles animations, comme pour les enfants, un mât d’escalade de bateau pirate proposé par Groupama ou de très beaux prix pour les champions des courses et même le public par Superdry et d’autres !
C’est aussi grâce à la forte implication du CNBPP que la Summer Cup passe Coupe de France puisque le Cercle Nautique de La Baule – Le Pouliguen – Pornichet est affilié à la FFSurf. Ils assurent toute la sécurité dans l’eau ainsi que les classements pendant l’événement.
Voici les épreuves proposées
– La Coupe de France : Longue Distance (12km) et épreuve technique (6km)
– La Summer Cup Kid’s : Épreuve pour enfants à la piscine de la Baule le mercredi 6 juillet
– La Giant Cup : Relais avec des Paddle XXL – La Team Cup : Relais par équipe mixte et déguisée de trois personnes
– La Super Baule Cup : Même règles que pour la Team Cup mais avec une célébrité, un champion et un enfant par équipe
– La Sup Boxing : Joutes en SUP avec des gants de boxe au bout des pagaies!
– La Funny Race : Courses individuelle de deux kilomètres