Salut Clovis, peux-tu te présenter aux personnes qui ne te connaissent pas encore stp ?
Salut tout le monde, je suis Sablais d’origine, j’ai 30 ans et à la base je suis un ancien voileux qui est dans le milieu du SUP depuis au moins 10 années. J’avais fait mes armes sur la presqu’île de Crozon. C’est là que certaines personnes bien connues là-bas m’avaient encouragé et donné envie de faire du stand up paddle race. Je ne prétends à rien du tout, j’en fait vraiment pour le plaisir. Au fur et à mesure, je me suis spécialisé sur l’ultra longue distance avec la découverte de la Dordone Intégrale à l’époque, et l’année dernière la Loire 725.
Pourquoi préfères-tu les courses de longue distance ?
Parce que plus il y a de bornes, plus la bière est bonne (rires) ! Il y a aussi les paysages et les moments qu’on passe. C’est sur les longues distances où j’ai tissé le plus de liens avec les participants. Dès qu’on a le temps de se croiser, on rame ensemble, on discute et on profite des paysages. Sur le plan d’eau on se retrouve tellement longtemps seul qu’au moment où on rattrape un gars, c’est partie pour la causette. C’est vraiment de bons moments de partage avec les participants et les organisateurs.
Pourquoi organises-tu cette course de SUP Race aux Sables d’Olonne ?
Je suis originaire des Sables d’Olonne et ça fait longtemps qu’on a testé ce parcours avec des copains. À l’époque c’était vraiment en mode aventure avec des paddles gonflables avec un parcours de 32 km qui passait par l’océan et la rivière. C’est un peu un parcours qu’on ne retrouve nulle part ailleurs même si certains peuvent parler de la Carolina Cup qui y ressemble. En Vendée, on ne peut pas dire que le SUP Race soit particulièrement bien développé au niveau des clubs et des participants malgré quelques courses à Saint-Jean-de-Monts par exemple. L’idée est de montrer ce qu’est le SUP Race et de créer de l’engouement sur le territoire. On est quelques-uns ici quand même mais on reste moins nombreux que sur d’autres régions.
Est-ce que c’est la première course de paddle aux Sables d’Olonne ?
Oui, c’est bien la première course aux Sables. On en a fait une en test l’année dernière et on s’est retrouvé avec 30 participants avec pas mal de gens motivés. C’était juste la partie rivière qu’on a mêlé à un ramassage de déchets et de sensibilisation à l’environnement. La première course officielle, c’est bien pour cette année avec un final assez exceptionnel ! On attend l’autorisation pour aller dans le chenal sinon ce sera un départ depuis la plage des Sables d’Olonne. C’est quand même le chenal mythique du Vendée Globe avec 2 km de long. Ce serait chouette d’ attirer du public afin qu’on puisse avoir un peu de monde qui regarde le départ .
Le parcours de 32 km se nomme “le Tour de l’Île Vertime”, que représente l’Île Vertime ?
C’était une île où il y a maintenant la forêt d’Olonne qu’on appelle désormais ainsi. Avant, on circulait en bateau entre les îles et au fur et à mesure du temps, il y a eu de l’activité. Ensuite, elle s’est envasée, a été remplacée par des marais salants, des bassins à poissons et l’île a fini par disparaître mais maintenant c’est aussi une belle réserve naturelle. Heureusement, on a créé des canaux tout autour de l’île et il y avait déjà des rivières qui la contournaient. En fait, elle a toujours plus ou moins existé puisque elle reste toujours entourée d’eau mais on la redécouvre un peu puisqu’on en fait le tour complet en SUP. C’est tellement ancré en nous qu’on a voulu garder ce nom pour la course.
Quelles sont les spécificités de cette première édition ?
Il y a notamment le fait que cela se passe par le chenal, la mer avec quelques reefs qui sont au large. Il y a aussi la partie rivière de l’écluse de la Garchère où il y a un petit reef qui nous permet d’arriver sur quelques vagues bien sympa pour terminer. Aux Sables d’Olonne, on a la particularité d’avoir de la houle qui n’est pas méchante non plus. On découvre également la petite plage de surf en arrivant à l’écluse puis, on se remet à l’eau dans la rivière et on croise les parcs ostréicole. Au total, on traverse 3 rivières : l’Auzance, la Vertone et la Ch’noue. À la fin, on se rend sur un lac au bord du Port Olona avant d’arriver sur une petite esplanade qui fera office de village.
Qu’est-ce qu’on pourra trouver comme activités et loisirs dans ce village ?
Surfrider vendée sera là et la Water Family également. Il devrait y avoir des stands de sensibilisation, un petit espace où les gens pourront faire leur brocante des sports nautiques en mettant en vente leur paddle par exemple. Des marques seront présentes ainsi que des acteurs locaux. Il y aura un petit barbecue à la fin pour tous les participants. Comme activités, peut-être des initiations au surf ski, à la pirogue, au wing et du matériel à tester si le vent est présent. Il y aura une course pour les jeunes de -18 ans afin de leur faire découvrir l’activité SUP sur une petite Beach Race qui sera dans la Ch’noue avec des petites bouées et un parcours. Ce sera vraiment un village agréable et sympa.
La première édition du Tour de l’Île Vertime est ouverte à qui ?
Le 32 km est ouvert à tous les pagayeurs qui ont une embarcation adéquate pour aller en mer comme la pirogue, le SUP rigide, le SUP gonflable de compartiment, le kayak de mer, le surf ski, le canoë… Par contre sur le 16 km qui est en rivière, tout engin de plage peut y participer. Il faut un leash et quelques petites choses à avoir mais globalement, tu viens avec un radeau et tu peux le faire.
Y-a-t-il un nombre limité d’inscrits pour la course ?
On verra si on augmente après mais pour l’instant, on a mis un nombre limité d’embarcations. On sera limité à 50 embarcations pour le grand Tour de l’Île Vertime et 100 embarcations pour la partie l’Odyssée des Marais. C’est pour le niveau sécurité car c’est notre première édition et on préfère assurer le coup. On traverse quand même une zone Natura 2000 avec ses enjeux et ses spécificités. On ne voulait pas semer la pagaille en faisant traverser trop de monde d’un coup même si on a toute confiance en nos pagayeurs. Avec la préfecture, on va quand même voir si on peut encore augmenter le nombre de participants. On va déjà voir comment ça se remplit puis s’il le faut, on ouvrira des nouvelles places de 10 en 10 en apportant plus de sécurité.
Quand débute la course et quand les inscriptions pour participer vont ouvrir ?
La course se déroulera le samedi 03 juin 2023. Pour les inscriptions, ce n’est plus qu’une question de jour pour annoncer la date d’inscription.
Ajouter un commentaire