Salut Alan, peux-tu te présenter aux personnes qui ne te connaissent pas encore ?
Je m’appelle Alan DOLLO et je suis un kayakiste de 27 ans. Originaire de Guingamp dans les Côtes-d’Armor, j’ai commencé le kayak à l’âge de huit ans où je me suis donc inscrit au club de Guingamp. J’ai rapidement participé à mes premières compétitions et actuellement, je suis classé en Nationale 1. Vers 15-16 ans j’ai commencé à faire des ailerons en carbone pour les kayakistes dans le garage de mes parents. Je les ai proposés à mes copains qui les ont vite adoptés car ils les trouvaient très solides.
Pagaie Dollo Yukon
Matière pale : 90% carbone
Taille : XS, S, M & L
Poids : 380 g, 395 g, 405 g & 415 g
Longueur : 170cm – 200 cm
Manche : Soft, Medium & Hard
420 €
J’ai alors orienté mes études dans ce secteur. J’ai commencé par étudier la conception de produits industriels puis les matériaux composites et j’ai terminé à Pau où je suis devenu étudiant entrepreneur. Le projet était né. Depuis 2017, je suis donc basé dans le sud de Pau où se trouvent les meilleurs kayakistes français et internationaux, ce qui est un atout considérable pour mon activité. Je commercialise des produits fabriqués en France.
Depuis un an maintenant, on peut voir tes pagaies Dollo de stand up paddle sur les réseaux sociaux, comment a commencé cette aventure ?
J’avais le projet de lancer une gamme de pagaies de SUP depuis un petit bout de temps sans vraiment passer à l’offensive. Nicolas Fayol a eu vent de la rumeur par un athlète de la Team DOLLO. Il m’a alors contacté un jour par téléphone pour échanger sur le sujet. L’avantage c’est qu’il est co-directeur du stade d’eaux vives donc il n’a même pas un kilomètre à faire pour passer voir l’atelier de production. Nous avons donc pu passer pas mal de temps à discuter du produit et du marché. Quelques mois plus tard, les premières pagaies DOLLO de SUP sont sorties et Nicolas les a essayées sur le Gave de Pau.
Pourquoi fabriquer des pagaies ?
Lorsque j’ai commencé à pratiquer le canoë-kayak, j’ai constaté que la livraison de pagaies pour les compétitions prenait environ trois mois, ce qui était très compliqué… Pour y remédier, j’ai eu l’idée de créer ma propre entreprise de fabrication de pagaies à Pau. Mon objectif était ainsi de fournir des produits français de qualité en un délai plus court (5 jours). Deuxièmement, je voulais fabriquer un produit au plus proche du client qui répond au mieux aux attentes de celui-ci ! (durabilité, précision et performance).
Étant athlète, j’ai toujours été exigeant sur le plan qualitatif. Les bordures de la pale sont donc enforcées avec de la gaine de carbone, ce qui permet à la pagaie d’avoir une très bonne durée de vie dans le temps. Certains modèles sont même renforcés par des inserts en titane ! Les pagaies sont très légères car j’attache une attention particulière au détail lors de la conception et la fabrication. La Yukon (nom de la pagaie de SUP) en taille M fait 390 g pour vous donner un ordre d’idées.
Comment s’organise ton atelier, fais-tu tout seul ?
Je fabrique la pale à Pau, en faisant tout de même appel à des intervenants extérieurs comme la partie photographie et vidéo. Les manches sont sous-traités. Je privilégie la qualité à la quantité. J’ai deux pièces dans mon atelier. La première où je stratifie les pagaies, j’effectue l’assemblage et dans laquelle se trouve l’étuve pour la cuisson et les matières premières (fibre de carbone, résines époxy…). La deuxième pièce où j’utilise la commande numérique qui me permet d’usiner une mousse de qualité adaptée au produit avec un parfait assemblage lors de la stratification de la pagaie.
Ça me permet aussi de concevoir et de modifier les formes de pales dans un temps record étant donné que j’effectue la conception et la fabrication sur le même site. Je peux sortir un moule prototype en 48 h et essayer la pagaie 24 h plus tard sur le gave de Pau qui se situe à 800 m. Les pagaies Dollo sont construites et assemblées à Pau dans les Pyrénées Atlantiques. Là où s’entraîne donc une partie de l’équipe de France de kayak. Tout cela est fait dans un local de 80 m², à 800 m du stade d’eaux vives. Cela me permet ainsi de pouvoir avoir des feedbacks très rapidement, chose qui ne peut pas être effectuée chez les concurrents qui les produisent dans les pays de l’est et de l’Asie.
Quel modèle des pagaies Dollo me proposerais-tu si je devais t’en prendre une ?
Je n’ai qu’un seul modèle de SUP Race pour le moment mais avec plusieurs déclinaisons. Il y a 4 tailles de pales possibles au total. On a la XS 467 cm²/72,5 inch², S 511 cm²/79 inch², M 551 cm²/85 inch² et L 587 cm²/91 inch². Il y a également 3 Flex de disponible. Le Soft (équivalent au F45), Médium (équivalent au F40) et Hard (équivalent au F35).
La version qui se vend le plus et que je conseille, c’est la pagaie taille M avec le manche soft. La taille M correspond au plus gros du marché. Pour le manche, je conseille le plus souple pour préserver les tendons des épaules surtout si tu pratiques de la longue distance.
Que peut-on te souhaiter pour 2023 ?
Vendre plein de pagaies en France et commencer l’implantation sur le marché européen ! Et toujours avec cette même passion pour apporter les meilleurs produits à mes clients ;)
Ajouter un commentaire