Cette innovation à Hendaye leur permet de gagner du temps et de l’efficacité lors des interventions de secours en mer.
Une intervention plus rapide
Au large, un sauveteur part en paddle pour secourir une nageuse. À première vue, l’opération semble classique. Cependant, le paddle est doté d’une petite turbine contrôlée à distance, une première en France. Cette technologie change la donne.
Un moteur adapté aux besoins des sauveteurs
Selon Axel Bertin, maître-nageur sauveteur : “C’est juste un moteur qui remplace la dérive. Il propose trois vitesses et nous permet d’arriver plus rapidement sur une victime tout en nous fatiguant moins.”

Testé l’année dernière, le paddle à assistance électrique est désormais intégré de façon définitive cette saison. Les sauveteurs de la plage des Deux-Jumeaux constatent une nette différence dans leur travail quotidien.
Optimisation des missions de sauvetage
Alexander Lachaise, responsable adjoint du poste de secours, précise : “Sur la plage, nous avons trois types de missions : surveillance, prévention et sauvetage. Sur ces deux dernières, le paddle à assistance électrique est très utile. La particularité de la plage d’Hendaye est sa taille, et cette planche nous permet d’optimiser nos efforts.”
Une innovation au service de la sécurité
Cette initiative montre comment la technologie appliquée aux sports de glisse peut soutenir la sécurité des baigneurs. Grâce à cette aide mécanique, les secouristes interviennent plus rapidement, avec moins de fatigue et plus d’efficacité.




Ajouter un commentaire