Le stand up paddle ou Sup est une discipline en fort développement. Mais relève-t-il de la Fédération Internationale de Surf ou de celle de Canoë-Kayak ? Le Tribunal Arbitral du Sport a renvoyé ce jeudi 6 août 2020 les deux fédérations dos à dos.
Revendiqué à la fois par la Fédération Internationale de Surf (ISA) qui estime que la discipline est un dérivé du surf et par la Fédération internationale de Canoë-Kayak (ICF) qui en organise de nombreuses compétitions, le stand up paddle va donc continuer à se développer sous une double ombrelle. Le TAS, saisi de la question depuis juillet 2018, a estimé que l’ISA serait bien la fédération internationale qui “organise et gouverne le Sup au niveau Olympique”. Même si la discipline qui rêve d’y entrer ne figure pas encore au programme des Jeux Olympiques, contrairement au surf.
On a maintenant deux fédérations
Mais le tribunal suprême en matière de sport, qui siège à Lausanne, a rejeté la demande de l’ISA. En effet l’ISA n’est plus l’unique organe gouvernant le Sup. Il a accordé à l’ICF le droit d’organiser ” tous les types d’activités autour du Sup en dehors du mouvement Olympique “. Dans un communiqué, l’ICF s’est félicitée de cette décision qui l’autorise à “continuer à organiser des événements de Sup au niveau national et international”. En filigrane, l’enjeu pour les deux fédérations est de récupérer les adeptes du Sup. Ils sont de plus en plus nombreux dans le monde ainsi que les sponsors, dans une discipline beaucoup plus simple d’accès que le surf ou même le canoë-kayak.
Le président de l’ICF, l’Espagnol Jose Perurena, a salué cette décision qui donne ” l’opportunité aux deux fédérations de travailler ensemble pour la promotion du SUP”, un des sports” qui progressent le plus vite sur la planète “. L’ICF peut désormais continuer à préparer sereinement ses prochains Championnats du monde de Sup, prévus en 2021 sur le lac Balaton, en Hongrie. Le président de l’ISA, l’Argentin Fernando Aguerre a salué dans un communiqué un ” moment historique” , une décision qui permet à la communauté du Sup de continuer à ” construire un avenir excitant, qui inclut notre ambition de voir ce sport entrer au programme Olympique “.
Origine du Sup
La question de l’origine du Sup, qui se pratique en mer comme sur les lacs ou en rivière, divise. Pour les supeurs, les pratiquants du stand up paddle, l’inventeur se nomme Laird Hamilton, la légende hawaïenne du surf, surfeur de grosses vagues. Pour les kayakistes, en revanche, le Sup est plus prosaïquement un dérivé de la pirogue à pagaie.
Source AFP – 06/08/2020 à 17:50:33
Ajouter un commentaire