Les leashs sont des accessoires essentiels pour les pratiquants de stand-up paddle (SUP).
Il existe deux types de leashs
Les leashs classiques droits et les leashs téléphones (coiled leash). Les leashs droits sont utilisés en surf, longboard ou SUP de vague, tandis que les leashs téléphones sont principalement utilisés en SUP car ils évitent de traîner dans l’eau. Cependant, ces derniers sont déconseillés en surf shortboard car ils peuvent ramener la planche vers vous en cas de chute.
Concernant les attaches, il existe deux systèmes de fixation
à la cheville (Ankle) et au mollet (Genoux ou Calf/Knee). Les leashs inférieurs à 9′ sont généralement proposés avec une attache cheville, alors qu’au-delà de cette longueur, vous aurez le choix entre les deux systèmes. Pour une pratique en longboard ou SUP, l’attache genoux est préférable car elle permet de se déplacer plus facilement sur la planche et évite de s’emmêler les pieds dans le leash. De plus, en cas de chute, le genou est naturellement plus solide que la cheville, ce qui peut éviter certains traumatismes du pied. Pour les SUP, les attaches sont presque systématiquement au genou.
La longueur du leash doit correspondre à celle de votre planche
Un débutant peut préférer un leash légèrement plus long que sa planche afin d’éviter les collisions en cas de chute. Par exemple, pour une planche de surf de 7’4, un leash de 7.6′ est recommandé. En revanche, un surfeur expérimenté peut opter pour un leash plus court pour limiter la traînée et le risque d’accroche sur le fond (récif, corail, rocher). Par exemple, pour une planche de surf de 6’4, un leash de 6.0′ est préférable. Sur un spot de grosses vagues, un leash un peu plus long sera plus sécurisant.
Le diamètre des leashs varie de 4 à 8 mm
Plus le diamètre est important, plus le leash est solide. Mais cela augmente également la traînée et la présence du leash en surf. Les diamètres les plus fins (5 mm) sont réservés aux petites conditions. Tandis que les leashs de diamètre intermédiaire (6 à 7 mm) sont les plus courants. Les leashs de gros diamètre (8 mm) sont plutôt réservés au SUP et au longboard.
Quelques options sur les leash
Certaines options peuvent être utiles. Comme une poche à clé sur le velcro pour garder la clé de votre voiture. Ou des émerillons pivotants au niveau du strap de cheville. Et de la sangle d’attache à la planche, présents sur presque tous les leashs.
Choisir le bon leash est essentiel pour la sécurité et la performance en surf ou en SUP. Considérez la longueur, le type d’attache, le diamètre et les options supplémentaires pour trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre niveau de compétence.
Ajouter un commentaire