Quels sont les grands changements ?
– La prise en compte de l’évolution des catégories d’âge pour les championnats de France SUP. Deux nouvelles catégories sont créées les Grands Kahunas seront limités de 50 à 54 ans, les Super Kahunas de 55 à 59 ans et les Super Kahunas Plus de 60 ans à plus,
– Les jeunes se développent, notamment grâce à un nouveau plan de développement. Pour les moins de 15 ans, on différenciera les benjamins et les minimes.
– Les catégories pourront être regroupées pour former une catégorie d’au moins 4 athlètes au moment de championnats de France,
– Un nouveau dispositif de qualification pour les championnats de France via les Ligues de surf. Elaboration d’un classement régional qualificatif.
– Et surtout un nouveau format pour les championnats de France.
Le nouveau format pour les championnats de France 14’ et moins
Programme identique à l’existant des deux anciens championnats de France mais sur une seule et unique compétition. Elle se disputera sur quatre jours consécutifs sur un même site. Toutes les courses comme la Longue Distance, la Technical Race, les Jeunes, les Gonflables, le Relais clubs, la Longue distance en Down Wind sur le même site.
La course Longue Distance SUP
Largement accessible, elle est ouverte à uniquement une participation et une classification sur un Open de France pour les hommes. La Longue Distance doit se passer sur un plan d’eau accessible à tous, en océan ou mer ou dans un repli à l’abris (eau intérieur),
La Technical Race SUP
Accessible sur le classement Open de France pour les 50 premiers. Le classement régional permettra aussi de se qualifier pour les championnats de France. Pour les jeunes, la Technical Race et la Longue Distance pour les benjamins, minimes (anciens – de 15 ans) et les scolaires.
Sprint SUP
Suivant le milieu 200m ligne droite ou format ISA (2x100m), benjamins, minimes, cadets, juniors et Open (hommes et femmes), + tandem.
Mais aussi …
Un Championnat de France SUP Air pour les stand up paddle gonflables, catégories Open (hommes et femmes). Intégration d’un championnat de France LD down wind sur une journée supplémentaire. Un relais pour le classement championnats de France des clubs.
Pourquoi ces changements ?
C’est une forte volonté de rassembler tous les Supeurs sur un seul évènement fédéral. Simplifier les différents championnats de France pour ne faire qu’une seule épreuve, tout le monde se retrouvera pour en découdre avec le chrono.
Source : Surfing France
Ajouter un commentaire