Le stand up paddle est une activité pratiquée tout autant par des amateurs que par des professionnels de la discipline. La France compte de grands champions sportifs dans ses rangs. Parmi eux, Titouan Puyo est incontestablement l’un des athlètes tricolores les plus titrés de la discipline. Il est notamment multiple champion de France, d’Europe et du monde de stand up paddle. Rien que ça !
Titouan Puyo en reconversion professionnel
Cependant, sa carrière dans le stand up paddle va peut-être prendre un tournant important. En effet, Titouan Puyo a décidé à 31 ans d’effectuer une reconversion professionnelle chez lui en Nouvelle-Calédonie. L’athlète tricolore a quitté la France métropolitaine depuis près d’un mois. Il y effectuait notamment ses entraînements pour se préparer aux compétitions de SUP sur le continent.
Un nouveau challenge en Nouvelle-Calédonie
Désormais de l’autre côté du globe, Titouan Puyo va se consacrer au service de la culture, de la jeunesse et des sports à la province Sud de la Nouvelle-Calédonie. C’est la province du sud-est de la Grande-Terre où se trouve notamment la principale ville de l’île Nouméa. C’est aussi la plus grande commune francophone d’Océanie avec près de 200 000 habitants en comptant toute l’agglomération de Nouméa.
Le va’a comme nouvelle discipline
L’athlète va retourner à ses premiers amours qu’est le va’a. Ce mot désigne “bateau” ou “pirogue” dans les langues polynésiennes. Le va’a est un type de pirogue à balancier traditionnelle utilisé principalement pour la pêche. C’est aussi une discipline sportive populaire en Nouvelle-Calédonie. Deux événements de va’a sont en ligne de mire pour lui avec les championnats du monde et les jeux du Pacifique. Avec sa pagaie, Titouan Puyo troque ainsi sa planche de SUP pour une pirogue traditionnelle polynésienne. Vous pouvez suivre sa nouvelle aventure sur sa page Facebook !
Ajouter un commentaire