L’action se passe à Melkbosstrand, une station balnéaire rattachée au Cap en Afrique du Sud. James Taylor se fait une balade en sup avec ses amis lorsqu’il voit une forme sombre sous l’eau. Habitué aux requins il regarde de plus prêt et réalise qu’il s’agit d’un énorme calamar géant (Architeuthis). L’animal ayant l’air mal en point il décide de le prendre avec une corde et voir comment l’aider. Sauf que cela ne se passe pas comme il le croyait. Le calamar en fait va très bien et au moment de le remonter sur le paddle, le calamar s’est mis à enrouler la planche avec ses immenses tentacules, finissant même par faire tomber James Taylor.
Cette action a fait écrire beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux et pas toujours de manière sympathique. Sur Facebook, James Taylor a précisé : «Il était grièvement blessé et à peine vivant quand je l’ai attrapé. Il n’a même pas vraiment essayé de s’échapper, alors nous avons fini par mettre un terme à sa misère en atteignant la plage. J’ai pensé que c’était la meilleure chose à faire sur le moment.»
Ce qui est étrange, c’est que les calamars géants vivent habituellement dans le Pacifique Est et là on est en Afrique du Sud ! Cela soulève une fois de plus la question du réchauffement climatique.