Les courses de stand up paddle de l’Alpine Lakes Tour se suivent… mais ne se ressemblent pas ! Après la GlaGla Race et ses 500 participants de toute l’Europe et bien au delà, la deuxième étape de l’Alpine Lakes Tour été organisée sur le plus grand lac souterrain d’Europe (situé en 30 et 70 mètres sous terre) ! La BAT Race est vraiment un événement très spécial : les concurrents rament dans le noir avec quelques lumières au dessous et au dessous de l’eau. Le lac est très étroit au départ et s’élargit au milieu. Il fait 250 mètres de long. Les courses étaient organisées sous forme de sprint d’un kilomètre à l’exception de la course enfant et des courses tandem organisées sur 500m.
37 courses de sprint en 4 tournois : femmes, hommes, tandem et enfants
37 courses ont été organisées tout au long de la journée avec une courte pause d’un quart heure pour souffler. Atmosphère particulièrement conviviale avec un bon nombre de participants déguisés (le thème était : les super héros). A la fin de la journée un concert était organisé sur le lac, spectateurs et musiciens étant installés sur des bateaux au milieu du lac.
L’accès au lac est particulièrement insolite.En arrivant dans le village de Saint Léonard, on emprunte la petite “rue du lac”, on arrive au milieu des vignes; un escalier en pierre avec un panneau “lac souterrain” nous indique la direction. On arrive devant un petit bâtiment, on rentre, traverse un magasin de souvenir pour accéder à un escalier métallique pour ce qui ressemble à une descente au coeur de la Terre, de l’eau goutte des rochers, on plonge dans le noir jusqu’à une petite plateforme qui permet de voir le lac.
Les courses ont commencé à 10h du matin après un tirage au sort des poules des 4 tournois. Pour la plupart des concurrents c’était une première et c’est avec une excitation enfantine qu’ils ont mis pied sur les planches de course mise à disposition par Red Paddle pour l’occasion.
La BAT Race c’est une vraie course avec une atmosphère vraiment cool. Les concurrents s’encouragent les uns les autres, ont le temps de discuter entre les runs, se prennent en photos avec les super héros présents : Catwoman, Superman, Batman et autre force orange !
Pour la première fois une course était organisée sur le nouveau modèle Red Paddle 2018 : la Tandem 15’x34”
Chez les femmes Anna Tschiky (Suisse), 14 ans à peine, a impressionné tout le monde en remportant la finale devant Tanja Ecker (Allemagne) et Sigrid Baumgartner (Autriche).
Chez les hommes, le français Jérémy Laugerat (Ollioules, Var) l’emporte devant 2 locaux, Olivier Comazzi (Sion, Valais) et Nick Crettenand (Sion, Valais).
Ajouter un commentaire