Prénom : Vanessa
Surnom : Vanes
Habite à : St-Zotique, Québec, Canada
Home spot : Sur le Fleuve St-Laurent entre Valleyfield et St-Zotique mais aussi sur le long de Coteau-du-Lac, Les coteaux, St-Zotique.
Quiver : Dosport
Bonjour Vanessa, comment as-tu connu le stand up paddle?
J’ai découvert le stand up paddle sur internet. Dans notre région, ce n’était pas encore beaucoup connu. J’aime bien les choses qui sortent de l’ordinaire et je voulais découvrir quelque chose de nouveau. De plus, j’avais une grande peur des lacs et des poissons et je trouvais que c’était l’occasion parfaite pour vaincre mes peurs.
Te souviens-tu de ta première session ?
Bien sûr, c’était un beau matin au début de l’été et je cherchais une activité à faire avec mon conjoint. Comme par hasard, je vois, une publication sur Facebook disant qu’il restait de la place pour un petit cours d’initiation dans ma région. Le hasard fait bien les choses parfois, car c’était une des premières belles journées d’été, pas de vents, gros soleil, chaleur tout était parfait.
Quelle est ta planche de prédilection et que peux-tu nous dire sur elle ?
À mon premier essai, j’avais une planche en mousse et notre instructeur m’a fait essayer sa planche rigide, quelle différence ! C’était vraiment mieux. La glisse était vraiment mieux et je me suis rendu compte que je préférais les planches un peu plus instables. Ma planche préférée, c’est ma planche rigide Dosport. Dosport est une compagnie Québécoise qui fabrique des Sup gonflables et rigides. J’ai aussi essayé les planches en mousse Conneily et les planches gonflables mais les planches rigides restent mes préférées. Je trouve que leur glisse est meilleure, plus efficace. Bien qu’il soit plus compliqué de les transporter, il existe plusieurs solutions.
Quel est ton spot préféré ?
Je me promène la plupart du temps sur le fleuve St-Laurent et je dois dire que malgré sa couleur foncée, qui peut faire peur, lors des belles journées ensoleillées l’eau devient d’un turquoise unique et c’est magnifique. Il y a plusieurs petites îles à découvrir aussi, mais faire attention aux roches qui s’y trouvent près. Malgré le fait que les conditions ne sont pas toujours parfaites sur le fleuve, ça reste un endroit paisible.
Le mot de la fin ?
Le stand up paddle a été pour moi une révélation. Je ne pensais pas devenir aussi “accro” et passionné que cela. Jamais je n’aurais cru autant aimé cela. Chaque jour où je peux aller faire du sup je suis comme une enfant à Noël. C’est un sport qui mérite d’être connu et d’être essayé.