La France a parfaitement réussi son entrée dans les championnats du monde ISA de stand up paddle, dimanche au Nicaragua. Les trois Sup Surfeurs sont tous au 3e tour et le N.1 Français Antoine Delpero a donné la leçon malgré des conditions aléatoires. Le champion du monde 2012 a donné le ton au cours de cette première journée de compétition à la Boquita. Antoine Delpero a surfé deux fois, matin à marée haute et après-midi à marée basse, et a mis tout le monde d’accord. Les juges comme les adversaires.
A commencer par le champion du monde en titre Sean Poynter, qu’il a dézingué dans le deuxième heat du jour. Quatrième du heat, l’Américain est en repêchages. Médaille de bronze l’an dernier, Delpero est conçu pour la finale, shapé pour la victoire. Sa technique, son flair, sa fench touch faite d’aisance et de radicalité parlent pour lui. Mais attention ! Le jeune Tahitien Poenaiki Raioha a lui aussi été particulièrement impressionnant. Il a d’ailleurs fait mieux que le Marseillais de Biarritz en scorant les deux meilleurs totaux de la journée : 14.97 le matin et 14.50 pts en fin de journée. Après des débuts réussis sur le World Tour et une demi-finale à Sunset Beach en février dernier, Raioha est un sérieux client.
Au 3e tour, le Polynésien sera notamment opposé au Landais Jérémy Massière, deux fois deuxième après une journée bizarre. Auteur d’une interférence sur la première vague de sa première série des Mondiaux, Massière a longtemps cru qu’il allait passer une journée noire. Force de caractère, il est revenu au mental et à la technique. Avant d’être victime d’une interférence flagrante de l’Australien Jackson Close au 2e tour, avec contact planche à planche, mais non retenue par les juges (2 pour, 3 contre). Qu’importe, le surfeur de Biscarrosse est au 3e tour, lui qui avait disparu précocement voici deux ans lors de ses premiers Mondiaux au Pérou.
Sous le regard des trois sélectionnés de SUP Race, venus de Granada pour encourager les copains de l’équipe, Caroline Angibaud a conclu la belle journée bleue en allant chercher la première place de son heat. Exempte de 1er tour après le forfait d’une concurrente, la Vendéenne s’est faite plaisir dans l’eau, battant au passage l’Américaine Emmy Merrill, championne du monde en 2012. Vous avez dit mise en confiance ?
L’ÉQUIPE DE FRANCE
SUP Surfing : Antoine Delpero (Biarritz, Pays Basque), Jérémy Massière (Biscarrosse, Landes), Caroline Angibaud (Sables d’Olonne, Vendée)
SUP Racing : Eric Terrien (Plaine/Mer, Loire Atlantique), Titouan Puyo (Nouméa, Nouvelle-Calédonie), Céline Guesdon (Cannes, Côte d’Azur)
Staff : Stéphane Corbinien (team manager), Serge Lougarot (coach), Thierry Durantel (médecin), Stéphane Sisco (médias)
Ajouter un commentaire