Bonjour Fanny, je suis très heureux de parler de pirogue sur SUP Passion et surtout de pirogues Made in France. Peux-tu nous dire un rapide historique de ta société Woo outrigger ?
WOO a été créé en 2009 par mon père alors qu’il y avait moins d’une dizaine de pirogues présentes en Europe. On peut appeler ça un véritable coup de foudre pour la discipline à ce stade ! C’était un peu un pari fou, mais aujourd’hui, on se rend bien compte qu’il avait raison. La pirogue est aujourd’hui une discipline à part entière au sein de la fédération de Kayak, de nombreux clubs se sont créés en France, mais aussi dans toute l’Europe et elle ne cesse de convertir de nouveaux adeptes.
Je ne te cache pas que cela n’a pas été un long fleuve tranquille, on a traversé pas mal de tempêtes, la plus grosse étant évidemment la perte tragique de notre Boss en 2019. Même si on se sent parfois orphelin, il a su nous transmettre sa passion et sa vision qui reste aujourd’hui notre feuille de route et notre raison d’être. C’est seulement grâce à la volonté et l’investissement de l’équipe, mais aussi de la WOO Family que nous avons réussi à continuer, sans lui, la grande aventure.
Woo Outrigger en 2024
Aujourd’hui, nous sommes la marque qui propose le plus large choix de modèles et qui s’adresse à toutes les pratiques de la découverte à la performance, de la 1 place à la 5 places. C’est plus de 10 ans de passion et d’investissements dans le seul but de démocratiser la pratique. Il est vrai que notre choix stratégique et idéologique de garder notre fabrication et notre savoir-faire en France implique de faire beaucoup de sacrifices, de nous battre pour nos idées et de surmonter pas mal d’obstacles. Et pourtant, je ne regrette pas ce choix. À l’heure où le burn out est la maladie du siècle, où la valeur de l’argent prévaut sur la valeur du travail, je suis heureuse de mettre toute mon énergie dans un projet qui a du sens.
Pirogue et stand up paddle sont deux sports “cousins”, quelle est ta vision de ces sports de pagaie ?
Agree ! Au-delà du fait que ces deux sports trouvent tous deux leur origine dans la culture polynésienne, ces deux pratiques se ressemblent beaucoup tant dans les techniques de rames que dans leur pratique : ce sont deux sports qui se pratiquent avec une pagaie simple, le vent dans le dos et qui permettent de faire de la longue distance. À mon sens, ils sont même complémentaires et permettent un cross training efficace. La pirogue étant un support bien plus sécurisant que le SUP, elle permet au stand up paddle racer de pouvoir s’entraîner et travailler leur geste même en hiver ou encore de s’engager dans des conditions plus formées.
Quand nous nous sommes vus en septembre au Paddle Sports Show, tu nous a présenté une pirogue moins chère qu’une planche de SUP race, peux-tu nous en dire plus ?
Tu veux parler de la Kawan ? C’est vrai que lorsqu’on a pensé Kawan, l’un des challenges était de faire un gros travail sur le prix pour pouvoir proposer une pirogue accessible à moins de 2500€TTC. (Elle est aujourd’hui proposée à 2350€.) On l’a souhaité inclusive et polyvalente puisqu’elle se module en 3 configurations afin de la rendre accessible aux jeunes enfants et aux personnes en situation de handicap. Kawan est une petite pirogue ultra-stable et robuste ce qui fait d’elle un formidable support pédagogique pour les clubs mais aussi une alternative intéressante pour les personnes qui recherchent une autre pratique que celle de la performance et qui souhaite simplement un support pour aller pêcher, se balader ou simplement surfer …
Nous sommes le seul aujourd’hui sur le marché à nous adresser à cette typologie de pratiquants. Tous les autres acteurs se concentrent sur des modèles exclusivement destinés à la performance, en full carbone et à 8 kilos. Mais pourtant, la compétition ne représente qu’une part infime des pratiquants aujourd’hui… Quid du pratiquant qui souhaite un bateau loisir robuste et qui dure dans le temps ? KAWAN, leur permet d’avoir une pirogue en adéquation avec leurs besoins et leur budget. Le sport pour tous est un principe fondamental pour WOO et nous avons travaillé notre gamme de modèles dans ce sens. C’était une vraie volonté du Boss et ça reste une de notre priorité dans le déploiement de notre stratégie.
Cette année, tu es partenaire du magazine SUP Passion, ce qui fait que nous allons parler tout au long de l’année de Woo Outrigger, quelles sont tes ambitions pour 2024 ?
Ah, ce ne sont pas les projets qui manquent. Le plus dur, c’est de se canaliser et surtout de gérer sa frustration ! Notre choix de modèle économique induit une progression plus lente que nos concurrents. On le sait et on l’assume. Et en même temps, je sais que c’est la seule et unique façon de grandir sans perdre sa raison d’être. Alors on est patient et on fait des compromis. On a vraiment à cœur d’accélérer l’accessibilité à la discipline pour tous. Et il me semble que cela passera par le B2B et WOO XPERIENCE notre département événementiel. On a envie de retrouver la WOO FAMILY et de recréer des moments de rassemblement et de partage. Cela au travers de courses ou de journées festives comme avec le KAWAN SUMMER TOUR qui a eu lieu cet été et qui a été un véritable succès. En proposant des initiations gratuites les matins et un challenge fun et accessible l’après–midi. C’est plus de deux cents personnes sur 4 journées qui ont pu s’essayer à la pirogue. Ce partage nous nourrit et nous donne envie de nous améliorer. Nous travaillons également à la mise en place de compétitions de surf en OC4.
Discipline reine à Hawaï
Elle est encore très confidentielle en France alors que nous avons quelques-uns des plus beaux spots de surf au monde… La première aura certainement lieu au Portugal au mois de mars 2025. Mais chuut je n’ai pas le droit d’en dire plus pour le moment. Comment faire pour soutenir les pirogues Made in France Woo Outrigger et pourquoi pas tester tes produits ? Faut nous appeler ! On est une petite entreprise donc c’est assez facile de nous joindre. Et on est toujours heureux de pouvoir échanger sur les projets des uns et des autres. Nous avons cette possibilité formidable de nous adapter aux besoins spécifiques puisque l’atelier est à côté du bureau. On est également présent sur les grands rendez-vous comme l’extrême cordouan ou les championnats de France. Mais le plus simple, c’est de nous suivre sur les réseaux sociaux pour être sûr de ne rien rater !
Un grand merci de nous avoir accordé de ton temps et à très bientôt pour le teste de tes pirogues Woo Outrigger. Plus dinformations sur leur site internet.
Ajouter un commentaire