Olivia Piana a profité d’être présente au Grand Prix Valdys pour tester sa nouvelle planche. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il s’agit d’un sup race gonflable Rogue.
Le Grand Prix Valdys
D’abord, le Grand Prix Valdys est une course de Multi50 (trimarans à foil) qui a permis à ces géants des mers de se confronter avant la Transat Jacques Vabre. De plus, ce jour là les les conditions étaient idéales dans la Baie de Douarnenez. Ces bateaux hors norme (15 mètres x 15 mètres) s’élanceront du Havre le 27 octobre prochain pour rejoindre le Brésil. C’est le même jour que la longue distance des championnats du Monde ICF à laquelle va participer Olivia Piana.
J’ai bien sympathisé avec les équipages de marins et nous allons nous envoyer de bonnes énergies ce jour -là !
À l’arrivée de la dernière manche de la compétition, Olivia Piana a félicité les marins depuis son stand up paddle Rogue. En passant à côté de notre championne du monde les marins de l’équipage Ciela Village ont naturellement lancé “Aller Olivia, avance !”. Cinq minutes plus tard Olivia atteignait les 20 nœuds sur sa gonflable Rogue 12’6 x 26″, tracté par le Multi50 !
Le trimaran
Pour commencer, ce type de bateau est principalement utilisé pour la navigation de plaisance et la course à la voile. Ensuite, la stabilité transversale est assurée par la largeur du bateau. Enfin, il n’y a pas de quille lestée sur la coque centrale. Les flotteurs sont reliés à la coque centrale par des bras de liaison. Ils peuvent être de simples tubes ou des poutres de forme évolutive ou par des caissons plus importants qui peuvent être en partie habitables. Et pour terminer, le plan anti-dérive est soit une dérive relevable centrale, soit des dérives situées sur les flotteurs. Le gréement (la mâture) est situé sur la coque centrale.
Ajouter un commentaire