La traversée du Rhône en stand up paddle par Bruno Verdi

Article publié le 1 avril 2017 par rubrique Sup Addicts et 13150 visites

Retour sur le Sup paddler Bruno Verdi qui l’été dernier a parcouru le Rhône en solitaire en stand up paddle.

Rhône au Bouveret/Port-Valais à la Méditerranée (Saintes-Maries-de-la-Mer), les 750 kilomètres furent parcourus dans un but caritatif et pour la campagne de Protection de l’Eau et du Rhône ! Après 25 jours de parcours, 31 barrages ou écluses et des dizaines de rapides à passer, Bruno Verdi a transbordé plus de 35 kilos de matériels. Il a du affronter certains jours avec des pluies torrentielles, d’autres jours avec une forte canicule et pagayer sur un plan d’eau déchaîné par un Mistral de plus de 90/100 kms à l’heure.

Félicitons cet éco Road Trip, puisque ce fut aussi une campagne de ramassage de déchets et une action citoyenne pour éveiller les esprits sur la Protection de l’Eau et du Rhône. Il faut lutter contre la pollution de cette ressource vitale, source d’énergie renouvelable propre, l’eau comme élément de beauté naturelle et de loisirs nautiques ! Safe For Environnent et ses partenaires Swisspaddle et FoolMoon disent « NON » à un continent de plastique dans l’océan, par une action choc.

Un Eco Road Trip fut organisé aussi début septembre 2017 pour nettoyer cette partie du Rhône non accessible à la navigation. Ces simples gestes redonneront à la Nature sont aspect bucolique, car la quantité de déchets suspendues aux arbres est inacceptable dans nos contrées ! Par ce Geste, SAFE, ses partenaires et ses amis contribuent à limiter la pollution et la dégradation du milieu naturel. Encore bravo à cet éco geste de l’été et unissons nos énergies positives car en respectant la Nature, c’est se respecter soi-même !

Photo : Patrick Martin

650 km en 21 étapes
– 31 juillet Départ du Bouveret à 20 h, direction Villeneuve, Montreux (Sauvetage de la Vigie), la Plage de Clarens et La-Tour-de-Peilz
– 1er août Passage peu après minuit aux abords de la place du marché de Vevey, «sa» ville, pour le discours officiel de la syndique, Elina Leimgruber. Dans la journée, passage à Pully, à Lutry et arrivée vers 16 h au port d’Ouchy. Vers 19 h, nouveau départ suivi par le bateau la Vaudoise et halte nocturne à Morges, où il sera reçu par le syndic, Vincent Jaques, durant les festivités du 1er Août.
– 2 août Départ pour Rolle et pour terminer à Nyon ce troisième jour.
– 3 août Arrivée à Versoix vers midi, puis à Genève en fin d’après-midi, accompagné de paddlers locaux. Cérémonie officielle avec le conseiller d’Etat Luc Barthassat.
– 4 août Passage en eaux françaises. Les étapes: Bellegarde-sur-Valserine, Seyssel, Brangues, Lyon, Vienne, Valence, Orange, Avignon et Arles.
– 19 août Arrivée programmée à Saintes-Maries-de-la-Mer.

Photo : CLERC/A

Tags : , , , , ,

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-32433957-1