Encore de tragiques disparitions en stand up paddle

Article publié le 16 juin 2016 par rubrique News et 18150 visites

Des vents violents ont provoqué la mort tragique de 2 rideurs en stand up paddle et 2 autres sont présumés morts en 3 incidents distincts aux États-Unis.

C’est incroyable, il y a eut 3 incidents séparés en Amérique dle week-end dernier, 2 personnes se sont noyés et 2 autres sont portés disparus et présumés noyés. Apparemment tous ont été victimes de forts vents en mer.

Lake Tahoe, Californie
Vendredi, plusieurs joueurs de football de l’Université du Nevada sont allé s’amuser et se relaxer en faisant du stand up paddle sur la rive ouest du lac Tahoe. Malheureusement, ce qui a commencé comme une journée détente entre copains, a rapidement tourné au drame. Le groupe était à plus de deux miles au large des côtes lorsque des vents violents ont commencés à se lever. Les jeunes se retrouvent vite en difficulté et Mark Ma qui est le pagayeur le plus expérimenté du groupe retourne vers le rivage pour obtenir de l’aide. Peu après, le personnel du Obexer Marina a vu le groupe en difficulté et a tenté de les sauver. Après avoir sauvé avec succès le groupe, le personnel est retourné à la recherche de Ma qu’ils avaient repéré plus tôt. Malheureusement ils n’on retrouvé que le paddle de Ma qui était à la dérive sans aucun signe de son corps. Ma aurait été vêtu seulement d’un short et n’avait pas de leash. Après avoir écumé les eaux pendant plusieurs heures, la recherche a été annulée.

Atlantic Beach, NY
Ce dimanche, Gary Turkel un homme de 41 ans est allé pagayer en fin d’après-midi au large de la côte d’Atlantic Beach, New York, il n’est jamais revenu. Les Gardes côte des États-Unis et les organismes d’urgence locaux ont envoyé une opération de recherche et de sauvetage à grande échelle autour de 18h30 pour tenter de localiser Turkel. Malheureusement, ces tentatives ont été infructueuses et finalement abandonnées. Turkel n’avait aucun équipement de sécurité, sans leash et a été vu la dernière fois vêtu seulement d’un t-shirt et un short.

Long Island Sound, CONN
Vers les mêmes heures ce dimanche, une autre situation tragique se déroulait juste au nord dans le détroit de Long Island. Quatre personnes sont sortis en paddle et kayak en soirée pour se balader à Hammonasset Beach State Park dans le Connecticut. Trois personnes, y compris un enfant de huit ans, les filles étaient dans un kayak et un homme était sur un stand up paddle lorsque de forts vents off shore les ont poussé loin du rivage. Les quatre personnes portaient des gilets de sauvetage. Après avoir combattu le courant pendant plusieurs heures, Ferdinand Lagos de 39 ans a abandonné sa planche et a tenté de nager jusqu’à la rive. Son corps a été découvert le lendemain sur le rivage. Les trois autres sont restés dans le kayak jusqu’à ce qu’il commence à prendre l’eau. Les deux adultes ont commencé à souffrir l’hypothermie et vers minuit, Abdias Ventura de 30 ans s’en est allée, son corps a été retrouvé le lendemain matin. Autour de 4 heures, la mère et la fille ont finalement atteint le rivage,ils ont été secourus et transportés à un hôpital local pour être traité pour hypothermie.

Ceci est un rappel très sombre de la puissance des vents offshore (soufflant de la terre vers la mer). Quand on est pris dans des vents offshores, allongez-vous un maximum et ramez couché afin d’avoir un minimum de prise au vent. Restez à l’écoute de la météo, on ne vous le dira jamais assez.

Toutes nos pensées vont à la famille et aux amis des victimes.

Tags : , , , , , , , , ,

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-32433957-1