On a testé la F-One Matira 9’6 gonflable

Article publié le 1 août 2013 par rubrique Planches et 34460 visites

Nous avons eu la chance de tester la dernière F-One gonflable, la Matira 9’6 x 31’5 de 182 litres, que ce soit sur eau plate ou en mer dans les vagues.

La gamme stand up paddle Matira de F-One comporte 3 tailles, la 10’6 pour les gros gabarits et la balade, la 9’6 pour les gabarits moyens, la balade et les vagues et la 8’6 pour les ados ou petits gabarits. Concentrons-nous sur la 9’6, elle fait 290cm de long, 81.5cm de large pour 182 litres, 10.1cm d’épaisseur et 10.6kg. Elle est livrée dans un grand sac avec une sangle de serrage, une pompe de gonflage avec nanomètre, un kit de réparation et 2 ailerons. Parlons des ailerons, il y en a 3 dont 2 souples collés à la planche puis un rigide amovible et démontable à l’arrière.

Sa longueur de 9’6 permet de garder de la stabilité directionnelle et de la glisse pour la balade et grâce à ses 32′ de large, elle reste accessible et stable pour les gabarits moyens. Ce sup est suffisamment courte pour être maniable en surf et ça c’est un plus pour les surfeurs comme moi. Avec ses 10 cm d’épaisseur et sa rigidité, les prises de rails sont facilitées, rendant le surf performant dans les petites vagues pardonnant les erreurs.

On a testé la F-One Matira 9'6 gonflable

En balade
Le premier test s’est fait sur l’étant de Biscarosse sous un beau soleil et une brise on shore. Je l’ai gonflé en 2,5mn ! On est tout de suite surpris quand on est pas habitué à avoir une planche gonflable par le côté souple de la planche. Ensuite ce qui étonne c’est la flottabilité de la planche, on est quand même relativement haut. Au niveau de la vitesse c’est étonnant aussi à ce niveau là. Pour info je pèse 75kg pour 1.80m, mon fils de 12 ans l’a essayé et adopté, et pour finir, un ami en avait jamais fait et il est tout de suite devenu accro sans tomber.
Le deuxième test a été fait en mer à Biarritz sous un beau soleil et une brise on shore faisant un petit clapot sur le plan d’eau. Là c’est le stand up paddle est gonflable, donc quand il y a du clapot, la Matira a tendance à rebondir même gonflée à 1 bar 15 psi. En tout cas je suis aussi surpris d’aller aussi vite et d’avoir autant de stabilité, la preuve j’ai fait entre 5 et 17 km pendant 10 jours avec un réel plaisir.

On a testé la F-One Matira 9'6 gonflable

En surf
Qui aurait pu croire que j’aurais un jour surfé avec un sup gonflable ! Pendant plusieurs jours, nous avons eut entre 30 et 60cm de hauteur de vagues, des conditions idéales pour essayer une nouvelle planche. Pour le take off, aucun problème, elle démarre très vite sur la houle si vous ramez sans vous arrêter. Ensuite ça se corse légèrement, dites vous qu’il ne faut pas la brusquer pour le bottom turn et que ce n’est pas aussi réactif d’un stand up paddle rigide, normal ! Enfin, une fois sur la vague c’est que du bonheur pour un surf cool à la longboarder.

On a testé la F-One Matira 9'6 gonflable

Les plus
Hyper compacte et donc peu encombrante
Equipement bien complet
Gonflage rapide en 2.5 minutes et se dégonfle à la vitesse de l’éclair
Grip très efficace et agréable
Poignée de portage bien équilibrée

Les moins
Au niveau de la pompe, ce serait bien d’avoir une prise de main plus longue
Avoir trois ailerons amovibles serait top
Attention de ne pas perdre la vice de serrage de l’aileron

Conclusion
La Matira est une superbe planche peu encombrante idéale pour la balade et le surf dans les petites vagues que vous soyez confirmé ou débutant. Une chose est sure, je ne voyagerais plus sans elle.

On a testé la F-One Matira 9'6 gonflable

On a testé la F-One Matira 9'6 gonflable

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-32433957-1