Surf’in Pourville, école de surf et de stand up paddle en Normandie

Article publié le 29 décembre 2016 par rubrique News et 17360 visites

Surf’in Pourville est un club et une école de surf, de bodyboard et de stand up paddle située à Pourville-sur-Mer en Seine-Maritime.

Bonjour Vincent, Lucas et Julie, pouvez-vous nous présenter Surf’in Pourville ?
Le Club Surf’in Pourville, association loi 1901, a été créé en 2012 par une bande de copains surfeurs locaux, dont Monsieur Philippe Demonchy, président-fondateur de l’association. Le Surf’in Pourville Club est affilié à la Fédération Française de Surf et agréé par la direction départementale jeunesse et sports. La volonté et e défi pour l’équipe du Surf’in Pourville est de prouver que notre région (la Normandie) nous offre un terrain de jeux adapté aux activités de glisse dans les vagues, dans un cadre exceptionnel et même sans avoir froid.
Au mois d’octobre 2014, c’est la création de la partie école, grâce à l’arrivée de notre moniteur. À ce moment, la priorité est de développer l’accessibilité de la discipline pour tous. Pour s’adapter aux conditions et rendre nos activités plus régulières, le club a pour mission d’offrir d’autres options, avec des disciplines complémentaires au surf. Aujourd’hui le club compte 134 licenciés, le club dispose de deux moniteurs diplômés du BPJEPS pour l’encadrement des activités et une responsable administrative en charge de l’accueil et de l’administration.

Les gens pensent qu’il n’y a pas de vague en Normandie, que pouvez-vous répondre à cela ?
On peut trouver beaucoup d’orientations différentes sur différents spots, un peu comme en Bretagne. Encore faut-il venir au bon moment de la marée. Si on trouve plusieurs orientations de spots, on trouve aussi plusieurs qualités de vagues avec chacune leurs particularité comme des vagues de reef pour les plus confirmés (souvent sous les falaises, ou beach break pour tous les niveaux).
Bien sûr, sur les beach break, les vagues y sont plus lentes et les plus exigeants devront souvent adapter leur support ou leur façon de surfer pour profiter pleinement du potentiel de nos vagues. Le but n’étant pas de rivaliser avec les vagues du sud-ouest, mais de démontrer qu’un potentiel surf existe déjà en Normandie, aussi différent, soit-il.
En effet, la Normandie répertorie des spots à fond plat, offrant des vagues longues, adaptés à toutes les glisses (surf, longboard, paddle, surf tandem, handi surf, kayak surf, jardin des vagues…). À marée basse, les vagues déferles sur de grand plateau où l’on à pied, les vagues y sont peu impressionnantes et plaît particulièrement pour le surf féminin. Ce spot est aussi particulièrement adapté à l’encadrement du handi-surf ou pour commencer le surf très tôt (dés l’âge de 5 ans) grâce à notre activité jardin des vagues de l’été.

Qu’elle est la place du stand up paddle au Surf’in Pourville ?
Notre volonté étant de former des « watermans » (expert du milieu aquatique), ils sont capables d’évoluer dans le milieu par toutes conditions en adaptant leur support. Cependant, les préjugés ou aprioris des nouveaux publics peuvent restreindre leur pratique. Notre rôle est de les pousser à adapter au mieux leur support en fonction des conditions afin de toujours s’amuser et provoquer de nouvelles sensations. Nous développons toutes les sortes de paddle et toutes les façons de les utiliser :
-Balade en stand up paddle le long des falaises/ou sur la rivière (accessible à tous)
-Paddle géant (embarcation de 4 à 8 personnes, avec laquelle on peut faire des jeux, de la balade ou du surf)
-Paddle surf (short ou long)
-Paddle race
Pour maintenir une activité régulière, le stand up paddle est une assurance de pouvoir pratiquer peu importe les conditions. Par la suite, nous voudrions aller plus loin et proposer en plus le surf skate et le kayak surf.

Que pouvez-vous proposer à ceux qui veulent surfer à Pourville ?
Au Surf’in Pourville, nous accueillons tous types de publics, qu’il soit en découverte ou en recherche de perfectionnement. Nos formules s’adaptent à toutes les motivations. Nous proposons des cours de découverte pour tous les niveaux, faisons de la location de matériel pour les pratiquants autonomes et avons une section entraînement à l’année. Nous accueillons également les scolaires, centres aérée, centres sociaux, séminaire d’entreprise, enterrement de vie de jeune fille/garçon. Pour ceux qui souhaitent adhérer à la structure, se licencier, nous proposons la licence à la fédération française de surf et proposons le prêt de tous types de supports et matériels néoprènes.

Souhaits pour 2017 ?
En 2017, nous souhaitons nous ouvrir au handi-surf, en effet, nous avons déjà eu le plaisir d’accueillir des personnes en situation de handicap toutefois, nous aimerions nous former plus précisément sur le sujet, se procurer du matériel adapté et pourquoi pas obtenir la labellisation du club. En début d’année nous bénéficierons, dans le cadre du dispositif « 276 ça roule », d’un camion. Qui nous permettra d’organiser des déplacements avec nos licenciés sur les côtes françaises. Nous espérons organiser au moins quatre voyages cette année.

Tags : , , , , , ,

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-32433957-1