Starboard
Accueil / Starboard est la premiere marque à obtenir la certification B Corp
News

Starboard est la premiere marque à obtenir la certification B Corp

Nous avons posé quelques questions à Svein, dirigeant de Starboard international, concernant l'obtention du nouveau certificat B Corp.

Bonjour Svein, peux-tu nous dire d’où vient l’idée de B Corp ?
L’été dernier, Starboard a sponsorisé et a participé au premier événement Protect Blue à Noli en Italie. Il s’agit d’une conférence axée sur la résolution des problèmes environnementaux et d’une plate-forme pour les personnes partageant les mêmes idées. Un des conférenciers était un jeune homme nommé Darryl, qui a parlé de ce que B-Corp fait, nous y avons tout de suite était attentif. Starboard a été tellement inspiré par le mouvement de B-Corp réunissant des entreprises désireuses de produire plus propre que nous avons voulu en être.

Quelle est l’impact pour Starboard ?
Il est important de savoir ce qui se passe dans notre entreprise et d’être transparent à ce sujet. Cela nous permet de nous concentrer sur ce que nous faisons bien en tant que société et ce que nous pouvons approuver. L’évaluation de B-Corp nous a incités à mieux regarder notre chaîne d’approvisionnement, notre production, nos pratiques sociales et bien d’autres choses. En tant qu’entreprise, il est très important d’être conscient de ce que nous produisons de manière générale. Avoir le certificat B-Corp est également important pour nous afin d’attirer les bons fournisseurs et les bons distributeurs. Être certifié signifie que nous continuerons à établir des liens avec d’autres entreprises qui font du bien à notre environnement.

Comment vois-tu ces changements affectant nos sports et les industries dans 5 ans ?
Starboard est le premier fabricant de sports nautiques à devenir une B-Corporation certifiée. Nous prenons donc l’initiative dans ce domaine au sein de la communauté stand up paddle et windsurf. Nous espérons que nous inspirerons davantage d’entreprises à faire le même et à travailler pour devenir B-Corp. Certains partenaires ont déjà montré de l’intérêt, il y a donc un potentiel certain pour B-Corp de se développer dans notre communauté. Mais devenir B-Corp nécessite des efforts. Il existe des normes élevées de pratiques sociales et environnementales, ce qui signifie que les entreprises ne seront plus seulement compétitives en termes de produits et de services, mais aussi en termes de performance sociale et environnementale. Les entreprises devront faire des progrès pour la planète. Notre vision est que cela va pousser l’industrie dans une direction très positive.

Starboard est la premiere marque à obtenir la certification B Corp

Au cours de ces dernières années, Starboard a pris part à de nombreux projets d’importance sociale et environnementale. En 2017, ils ont publié leur premier rapport sur l’empreinte carbone, et ont planté plus de 100 000 palétuviers, cartographié la législation mondiale sur les matières plastiques. Svein est très heureux d’annoncer que tous leurs efforts pour faire le bien à notre planète ont été reconnus. Starboard est maintenant B-Corp, cela signifie qu’ils ont été certifiés par le B-Lab, une société à but non lucratif qui réponds à des normes extrêmement strictes de performance sociale et environnementale, de responsabilité et de transparence.

Vous savez ce que le label Fair Trade signifie pour les produits alimentaires ? C’est ce que B-Corp est pour les entreprises ! La prochaine fois que vous achèterez un jean, que vous prendrez une tasse de café ou que vous ferez une demande de prêt, vous pourrez vous procurer le tampon B-Corp. Les B-Corps sont des entreprises qui se soucient de leur poids environnemental, qui ont de bonnes pratiques sociales et se concentrent sur leurs implications éthiques.

Starboard est la premiere marque à obtenir la certification B Corp

Starboard est la premiere marque à obtenir la certification B Corp

Sup Addict
Redwoodpaddle

Notre page Facebook