Journée de mobilisation Initiative Océanes à la Vilette

Article publié le 9 mars 2016 par dans la rubrique News et 6220 visites

L’Antenne Parisienne de Surfrider Foundation Europe organise une collecte de déchets autour du Bassin de la Villette le dimanche 27 mars dans le cadre de l’opération nationale « Initiatives Océanes ».

Cette action a pour credo « Jeter par terre, c’est jeter en mer ». L’association WaterTrek participe à l’événement en fédérant la communauté stand up paddle d’Ile-de-France & en coordonnant une brigade embarquée de nettoyeurs en sup qui iront collecter les déchets flottants sur l’eau et attireront l’attention du grand public sur le nomadisme des pollutions plastiques.

Un triple objectif pour cette journée
– Sensibiliser les citoyens parisiens à la pollution des cours d’eau par les déchets ménagers délaissés dans les rues & sur les berges des canaux et de la Seine.
– Réaliser une opération de science participative : les fiches bilan des Initiatives Océanes permettent de qualifier et de quantifier les déchets à l’échelle Européenne.
– Fédérer la communauté stand up paddle et l’ensemble des pratiquants d’activités aquatiques autour de son projet d’intégration européenne Jeter par terre, c’est jeter en mer. Jeter par terre, c’est aussi alimenter les courants qui drainent les déchets au delà de nos frontières et polluer le Nord de l’Europe.

Programme
– 13h accueil des participants
– 14h départ de la collecte au sol ou sur l’eau en SUP (inscription: contact@watertrek.org)
– 15h-16h30 Initiation Long board avec le collectif Dock Session – animations sur les stands Surfrider
– 16H30 pesée
– 17h30 apéro

Journée de mobilisation Initiative Océanes à la Vilette

The WaterTrek European Marine Litter Awareness Program
Keep my streams clean (“Laissez mes courants propres ») est un programme développé par la Fondation WaterTrek pour sensibiliser les grandes capitales européennes à la nécessité de protéger nos milieux aquatiques. Si 80% des déchets proviennent de l’intérieur des terres – que ce soit en France, en Angleterre, en Belgique, en Hollande ou Danemark, les plastiques sont ensuite drainés par les courants chauds jusqu’à nord de la Norvège, au Spitzberg puis autour du pôle, formant un « continent ». Le correspondant de WaterTrek Bo Eide à Tromsø nous fournit régulièrement des retours sur la quantité & l’origine des déchets collectés dans les fjords d’Europe du Nord. Il est temps de créer des synergies entre nos pays & d’aborder les questions de pollution marine ensemble.
Le WEMLP intègre plusieurs initiatives à Paris & Londres en 2016 & fédére la communauté SUP & autres utilisateurs des voies navigables dans un mouvement commun (plus d’information dans le document dédié). Vous pouvez soutenir notre toute nouvelle campagne de levée de fonds via la plateforme Ekosea: https://ekosea.com/projet/25-keep-my-streams-clean

stand-up-paddle-initiative-oceanes-bassin-la-vilette-4

Journée de mobilisation Initiative Océanes à la Vilette

Journée de mobilisation Initiative Océanes à la Vilette

Journée de mobilisation Initiative Océanes à la Vilette

Tags : , , , , ,

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-32433957-1