Gong Surfboards
Accueil / Stand up paddle expédition sur la Loire pour Watertrek
Stand up paddle expédition sur la Loire pour Watertrek
News

Stand up paddle expédition sur la Loire pour Watertrek

Anthony Nicolle et Mathieu Bachon ont descendu en sup et en autonomie totale une portion de la Loire en juin 2018 avec un objectif scientifique.

Les objectifs principaux de cette expédition étaient de repérer les zones d’accumulation de macro déchets aquatiques et dresser un inventaire des déchets flottants. Ils ont aussi réalisé des prélèvements d’eaux et analyses chimiques, en identifiant les quantités de nitrates et de phosphates contenues dans les échantillons (en collaboration avec notre partenaire Fresh Water Watch). Le tout ayant pour but de sensibiliser le grand public aux pollutions plastiques et chimiques.

Au final, peu de déchets ont été rencontrés sur les trois départements suivants, entre Chaumont sur Loire (41), Tours (37) et Saumur (49), en dépit de la présence de deux frigidaires le long du parcours ! Le niveau d’eau et débit du fleuve étaient importants ce qui peut expliquer la très faible proportion de déchets détectés, qui ont pu être emportés lors de la montée des eaux, ou pris au piège sous l’eau par exemple.

Les mesures chimiques sur les portions amont ne sont pas aussi positives. Dans l’ensemble le niveau de turbidité est élevé, ce qui a pour conséquence de nuire à la vie aquatique en réduisant l’approvisionnement alimentaire, en dégradant l’habitat et en réduisant les activités de pêche. Il faut cependant garder à l’esprit le fait que la Loire était presque en crue, ce qui explique ce fort taux. Occasionnellement, le niveau de nitrate est très élevé, notamment à Vouvray sur la Cisse, les sources de cette pollution incluant le lessivage d’engrais, l’élevage, et dans ce cas précis le déversement d’eaux usées.

Les premiers jours de rame ont permis à nos éco-Supeurs de se familiariser avec l’art et la manière de naviguer en eaux-vives avec 30 kg de matériel, nourriture et eau à leur bord, mais aussi d’apprécier la magnificence de ce fleuve sauvage, avec ses décors changeants et sa diversité faunistique et floristique. Les bivouacs ont été des moments privilégiés avec les éléments naturels : contemplation et sérénité ont été les seuls mots d’ordre !

Les rencontres furent nombreuses, sur l’eau ou à terre, comme à Amboise où un jeune kayakiste leur a raconté qu’il rentrait chez lui à Angers par le fleuve, et à Bréhémont où des Malouins ont partagé leur passion pour la navigation fluviale en bateau traditionnel sur fond d’histoire mystérieuse de ces étonnants géants des fleuves, les silures ! A terre, les planches de paddle furent également l’occasion d’échanger sur l’originalité de cette embarcation.

Cette aventure enrichissante et utile fut une expérience mémorable pour nos deux compères, qui ont su attiré l’attention de nombreux curieux et expliquer leur démarche.

Source : Watertrek

Stand up paddle expédition sur la Loire pour Watertrek

Stand up paddle expédition sur la Loire pour Watertrek

Stand up paddle expédition sur la Loire pour Watertrek

Stand up paddle expédition sur la Loire pour Watertrek

Ajouter un commentaire

Clquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Starboard
Nautic Sup

Facebook Likes

 

Sup Addict