Céline Guesdon au pied du podium des mondiaux 2015

Article publié le 12 mai 2015 par dans la rubrique News et 10920 visites

La Française Céline Guesdon a pris la quatrième place des championnats du monde de stand up paddle, catégorie Longue Distance 20km ce mardi à Sayulita au Mexique.

Elle a longtemps oscillé entre crier de joie ou pleurer sur son sort. Troisième au prix d’un terrible effort, Céline Guesdon a chuté lors de l’avant-dernière bouée, permettant à l’Australienne Terrene Black de la doubler sur le fil et de lui chiper la médaille de bronze pour 8 petites secondes. Rageant. Frustrant. Mais la Varoise arrivait de si loin (7e à mi course), qu’elle préféra retenir le positif sous les applaudissement de ses équipiers de l’équipe de France. Le podium s’échappe, pas la reconnaissance de ses pairs.

Option payante
Après un départ moyen, la Française s’est rapidement positionnée dans le deuxième peloton, derrière les deux avions de chasse Lina Augaitis (Canada, tenante du titre) et Candice Appleby (USA). Au premier des quatre tours, Céline Guesdon a glissé à la 7e place mais grimpe à la 5e, Terrene Black (Australie) et Penelope Strickland (Nouvelle-Zélande) collant au train des leaders. La Varoise fera les deuxième et troisième tour en compagnie de Lena Ribeiro (Brésil). Toutes deux remontent sur la kiwi Strickland à l’entame du dernier tour. Céline Guesdon choisi l’option du large pour mieux fondre sur l’Australienne Black. Qu’elle double à la pagaie à 1 km du final.

Céline Guesdon au pied du podium des mondiaux 2015

Le surf de Black, la chute de Céline Guesdon
Dans la dernière ligne droite et le retour vers la plage, la Française creuse son écart, près de 50 mètres. Elle doit alors passer une bouée près de la plage, repartir 100 mètres au large pour le dernier contournement et filer vers l’arrivée. Mais elle chute dans le clapot et se fait passer par l’Australienne qui a profité d’une vague pour échapper à Strickland et Ribeiro, et revenir à sa hauteur. Black ne laisse pas passer cette occasion unique de monter sur un podium qu’elle pensait avoir abandonné. Devant, Appebly est déjà enroulée dans le drapeau américain. Elle s’est débarrassée dans le dernier tour de sa rivale canadienne pour décrocher la première médaille d’or USA de ses Mondiaux 2015.
Sixième l’an dernier au Nicaragua pour ses premiers championnats du monde, Céline Guesdon monte de deux places dans la hiérarchie. Elle a vu de près la médaille, elle sait surtout que le podium est dans ses bras. Il lui faut continuer à travailler sa technique dans le passage de bouée et croire jusqu’au bout en elle.

Céline Guesdon : « Quand je la double, je me vois troisième… »
« J’ai eu un départ moyen mais j’étais bien placée. Mon idée était de ne pas me griller au début. De rester dans le groupe de tête, pour voir comment les filles allaient ramer et pour jauger de leur état physique. Je voulais savoir quand j’allais pouvoir accélérer. J’ai eu un trou, dû à la fatigue, durant le deuxième tour. Psychologiquement, je suis sortie de la course. Mais je me suis ressaisie, j’ai repensé à la France, à mes amis. J’ai retrouvé de la force. Je me suis concentrée sur l’eau, sur les filles devant moi. Je les ai vu flancher. Stratégiquement, j’ai su qu’au dernier tour, je pouvais le faire. J’ai eu la capacité de doubler l’Australienne en partant au large pour lui prendre l’intérieur ensuite. Quand je la double, je me vois troisième. Mais je gère mal mon arrivée. Je fais quatrième au terme d’une course très physique, pleine de rebondissements. C’est ça qui est super sur une Longue Distance. Je suis très contente. Merci à tous ceux qui me suivent et m’encouragent. Et merci à l’équipe de France. »

CLASSEMENT
1. Candice Appleby (USA) en 1h52’54
2. Lina Augaitis (Canada) 1h54’29
3. Terrene Black (Australie) 1h56’19
4. Céline Guesdon (France) 1h5’27

Source : FFS

Céline Guesdon au pied du podium des mondiaux 2015

Céline Guesdon au pied du podium des mondiaux 2015

Tags : , , , , , , , , , , , ,

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-32433957-1