Ramer efficacement face au vent en stand up paddle

Article publié le 4 décembre 2015 par rubrique Techniques et 26260 visites

Ramer efficacement face au vent en stand up paddle

Malheureusement pour nous tous, il nous arrive d’être obligé de ramer en stand up paddle face au vent, voici quelques astuces pour ne pas reculer.

Une des premières choses à faire est de donner du rythme et de la cadence à votre manière de ramer. Plus vous ferez des gestes lents, moins vous exercerez une force suffisante face au vent et plus vous ferez du sur place, voir même reculerez. Nous vous conseillons de ramer rapidement et de manière régulière. Plus la pagaie passera du temps dans l’eau, moins vous reculerez, c’est le même principe qu’une ancre.

N’hésitez pas à vous avancer sur la planche afin de vous positionner de manière à ne pas avoir le nose (l’avant) du sup trop haut sur l’eau. Cela est surtout valable pour les stand up paddle gonflables.

Restez un maximum face au vent en ramant droit. Dès que vous avez du vent de côté, l’épaisseur de la planche prendra le vent et vous fera automatiquement tourner, vous obligeant à fournir un effort supplémentaire pour la redresser.

Au niveau de la pagaie, positionnez-la à plat lors du retour de rame vers l’avant.

N’hésitez pas à fléchir les jambes, tendre le bras en avant et baisser la tête afin d’éviter un maximum la prise au vent de votre corps.

En stand up paddle race, vous verrez souvent les compétiteurs faire du « draft ». Cela consiste à ramer derrière les autres concurrents, se protégeant ainsi du vent et profitant de la petite vague de la planche de devant. C’est le même principe qu’en cyclisme.

drafting stand up paddle

Tags : , , , , , ,

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-32433957-1