À la découverte de la « Presque Isle Paddle » en Pennsylvanie

Article publié le 12 juillet 2017 par rubrique News et 4890 visites

Découvrez une nouvelle manière de faire des courses de stand up paddle comme par exemple la 2ème édition du Presque Isle Poker Paddle.

Si vous avez l’occasion de visiter la Pennsylvanie, aux États-Unis, n’hésitez pas à passer par le Presque Isle State Park, qui s’étale sur près de 13 km carrés sur une péninsule rejoignant le lac Erié. Avec ses 13 plages et sa marina, le lieu est parfait pour la baignade, mais aussi pour pratiquer la natation, la randonnée, le cyclisme, et bien sûr pour le stand up paddle. La preuve en est que le parc vient d’accueillir la 2ème édition de la « Presque Isle Poker Paddle », un poker run qui fait de plus en plus parler de lui. Mais qu’est-ce qu’un poker run ? Cette pratique, qui a déjà bien pris ses marques aux États-Unis, est organisée en règle générale par des associations afin de récupérer des fonds pour des causes spécifiques. En s’affrontant, les participants aident les associations à faire vivre leur message à travers le monde, puisque cet évènement est ouvert à tous.

Côté technique, le poker run peut être organisé avec n’importe quel type d’activité ou de sport. En tête, on trouve souvent des pokers runs de motos, de voitures, de vélos, de bateaux, de paddle … Ou même de courses à pied. La rapidité n’est pas le point central de l’épreuve et c’est ce qui fait que les pokers runs ont de plus en plus de succès. Ils sont en fait accessibles à tous, car au-delà de la course, il y a 5 arrêts à faire à différentes étapes de l’épreuve, et on y récupère à chaque fois une carte à jouer tirée au hasard. Ces 5 cartes deviennent une main de poker et le gagnant est le participant qui possède le classement le plus élevé. Si l’on pioche deux fois la même carte, il faut bien sûr en re-piocher une autre. Les candidats dévoilent leurs mains à la fin de l’épreuve, ce qui laisse la place à une autre forme de suspense. Autrement dit, même le dernier participant à arriver peut devenir le grand gagnant.

Fort du succès de la 1ère édition, Presque Isle a continué de surfer sur cette mode du poker pour proposer sa 2ème édition du « Presque Isle Poker Paddle », qui se déroulait cette année le 6 juin. Au programme, pas moins de 280 participants se sont affrontés sous un soleil agréable de 22 degrés. La direction du déplacement alternait avec chaque vague de pagayeurs, c’est-à-dire que les candidats partant à 10h00 se déplaçaient dans le sens des aiguilles d’une montre (vers Misery Bay) alors que ceux de 10h10 allaient dans le sens contraire des aiguilles d’;une montre (vers les lagunes) et ainsi de suite. La boucle était longue de 10km, soit environ 2h de sup à un rythme tranquille.

Le staff et les volontaires de l’événement ont tenu a remercier les participants et à leur dire : « Merci de nous aider à réaliser notre mission, qui est d’améliorer l’expérience des visiteurs au parc d’état de Presque Isle, en développant, en finançant, et en mettant en œuvre des projets et des programmes sur le parc tout en protégeant l’environnement naturel. Toute l’énergie du Partenariat est axée sur le fait que Presque Isle State Park essaie d’être le meilleur parc possible, pour rendre votre expérience des plus agréables ».

Ce genre d’événement mérite d’être connu. Ils sont rendus possibles grâce à des bénévoles très impliqués et des lieux d’accueil ouverts. C’est pour cela que si vous souhaitez participer à la prochaine édition en 2018, il faudra y respecter la faune sauvage, très présente à Presque Isle, mais vous profiterez d’un moment incomparable sur les lagunes magnifiques de l’île !

Photo : Pexels

Tags : , , , , ,

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-32433957-1