Starboard
Accueil / Une piscine à vagues wavegarden dans les Landes
Une piscine à vagues wavegarden dans les Landes
News

Une piscine à vagues wavegarden dans les Landes

Le projet de parc Wavelandes Atlantique serait situé dans la commune de Castets dans les Landes (40) et à proximité de l’A63 soit à 20 km des plages et des spots de surf réputés dans le monde entier.

Ce projet intègre la création du premier bassin à vagues artificielles en France et en Europe, « The Cove® ». Basé sur une nouvelle technique de génération de vagues, contrôlé par un logiciel sophistiqué, le bassin peut délivrer jusqu’à neuf cent vagues par heure de grandes qualités et de profils variables. Le parc, d’une surface totale de 9 ha, prévoit la création du bassin d’environ 27 000 m2 et offre une programmation de plus de 15 activités sportives proches du surf (skateboard, escalade, beach volley, kayak surf, body board, etc…) pour tout public. Cet espace de sports et de loisirs unique en France va permettre aux surfeurs les plus aguerris de pouvoir s’entraîner et de se perfectionner et aux enfants et débutants de pouvoir appréhender cette nouvelle discipline dans des conditions maîtrisées et en toute sécurité.

LE HAUT-NIVEAU DU SURF
Associée avec le Fédération Française de Surf (FFS) ainsi que l’Association Nationale Handi Surf, Wavelandes Atlantique accueillera aussi le centre d’entraînement national pour les athlètes de haut niveau qui pourront ainsi s’entraîner tout le long de l’année, indépendamment des conditions de l’océan. Ce bassin homologué par la FFS a été dimensionné pour accueillir de nombreuses compétitions pouvant être facilement médiatisées, y compris, si nécessaire, des épreuves des Jeux Olympiques Paris 2024.

UN PROJET POUR TOUS LES PUBLICS
Le parc de surf est un parc 2.0, à la pointe de la technique et du numérique, énergiquement co-responsable et connecté. L’objectif est de créer un espace sportif naturel, harmonieux et respectueux de l’environnement. Les services seront de qualité et adaptés aux touristes et vacanciers ainsi qu’aux publics scolaires, d’entreprises, d’associations sportives et aux sportifs de haut niveau. Wavelandes Atlantique est également conçue pour accueillir des événements culturels.

200 EMPLOIS INDIRECTS
Sur le plan économique, les études montrent un taux de fréquentation de 180 000 personnes par an (dont 30% d’étrangers) et plus de 60 000 surfeurs. Le parc sera ouvert 8 mois de l’année et au total plus de 200 emplois seront créés pour le fonctionnement et l’entretien du parc dont 35% d’emplois à plein temps, toute l’année.

OBJECTIF OUVERTURE AU PUBLIC EN 2021
Wavelandes s’est associé au groupe Bouygues au travers de sa filiale Linkcity Sud Ouest qui assurera le rôle de promoteur sur l’ensemble de la construction immobilière du parc, estimée à plus de 40 M€. Les études environnementales ont été validées administrativement avec le support de Eten Environnement. L’objectif est de commencer les travaux avec Bouygues construction début 2019, pour une ouverture du bassin pour l’entraînement de l’équipe de France au printemps 2020, juste avant les JO de Tokyo, et au public en 2021.

VERBATIM
Norbert Ducrot, président de Wavelandes
« Ce projet de parc de surf est un projet structurant pour l’économie de la région de Landes, non seulement vis à vis du tourisme mais aussi pour l’industrie du surf qui s’est développé localement pour devenir aujourd’hui la première d’Europe ».

Une piscine à vagues wavegarden dans les Landes

Jean-Luc Arassus, président de la fédération française de surf
« La Fédération Française de Surf s’associe au développement de cette première vague artificielle française, dans la perspective d’optimiser la filière Haut Niveau pour consolider son rang mondial. La formation des éducateurs notamment la création d’un cursus spécifique pour les vagues artificielles, mais aussi l’ensemble des problématiques liées au surf (réglementation, pédagogie, sport pour tous) constitueront dans le cadre de sa Recherche/développement des chantiers importants dans ce milieu innovant et unique pour l’instant ».

Jean-Marc Saint-Geours, fondateur en charge du développement de Association Nationale Handi Surf
« L’Association Nationale Handi Surf est heureuse de voir Wavelandes et notre parrain en commun Vincent Duvignac se tourner vers ce projet inclusif. Ensemble nous allons dissoudre le handicap dans l’eau, dans un milieu sécurisé qui permettra d’effacer les différences. De préparer l’inclusion de demain par une pratique partagée du surf ».
Philippe Mouhel, maire de Castets : « Castets a toujours été une ville où on passait. Avec ce projet structurant pour le territoire, je souhaite que Castets soit une ville où on s’arrête. Et au delà de Castets, ce projet permettra à l’ensemble de notre territoire de bénéficier d’une structure moderne, afin de continuer à proposer aux Landais le meilleur des équipements et d’en faire profiter les nombreuses personnes qui visitent notre merveilleux département ».

Vincent Duvignac, champion du monde des nations 2017
« Le simple fait de pouvoir répéter des manœuvres à un endroit précis est une aide immense pour un athlète qui souhaite développer sa technique, mais aussi ses stratégies en compétitions selon des situations précises. Le casse-tête du créneau horaire idéal n’existera plus! L’avantage de la technologie The Cove réside aussi sur le fait que tous les publics peuvent évoluer en toute sécurité, de l’enfant au professionnel, en passant par l’amateur et la personne en situation de handicap. L’association Handisurf que j’ai toujours soutenu pourra aider et permettre au plus grand nombre de profiter des joies de la glisse ».

A PROPOS DE WAVELANDES
Wavelandes est une jeune société landaise créée en 2015 et spécialisée dans le secteur innovant de l’ingénierie, de la conception, réalisation et de l’exploitation de nouveaux concepts de parcs sportifs et de loisir pour la pratique et l’entraînement du surf. L’équipe Wavelandes est composée de cinq Landais d’origine ou d’adoption, sensibles à cet écosystème qui fait le charme des Landes. Ils ont oeuvré et oeuvrent à intégrer ce projet dans son environnement.

Le président de Wavelandes, Norbert Ducrot, homme d’affaires international et multi entrepreneur, bénéficie d’une forte expérience après une brillante carrière commerciale au sein des plus grands groupes Français d’aéronautique et de défense (Airbus, Matra, Thales et Dassault).

Source : surfing france

Sup Addict
Redwoodpaddle

Notre page Facebook