Paddle Cleaner chasse le plastique et les déchets sur nos côtes

Article publié le 21 octobre 2016 par rubrique News et 5650 visites

Paddle Cleaner est une association azuréenne de passionnés par la pratique du stand up paddle qui ont décidé de nettoyer le littoral.

Paddle Cleaner a été fondée en Octobre 2015 par Géraldine et Anthony sous la forme d’une association loi 1901. Ces jeunes écologistes ont réalisé qu’il fallait éveiller les consciences face à l’urgence de la pollution en mer. Ayant par le passé participé à différents nettoyages citoyens ils ont voulu s’investir personnellement dans ce combat pour la planète en alliant la pratique de leur hobbie et l’action environnementale et citoyenne.

Le but étant de fédérer autour de la pratique de ce sport des bénévoles pour les sensibiliser au nettoyage de la méditerranée. La petite association a très vite fait parlé d’elle en apportant un soutien précieux et nouveau dans les nettoyages citoyens. En effet le paddle permet l’accès aux criques qui ne le sont pas pour les bénévoles à terre. Ils sont également un relai important pour les plongeurs en ramenant sur les rives les déchets qu’ils trouvent sur les fonds marins.

Paddle Cleaner compte aujourd’hui une quinzaine de membres qui œuvrent tout au long de l’année avec leur propre matériel. Cependant dans un souci d’ouverture et de sensibilisation au grand public, l’association organise ponctuellement ses propres nettoyages citoyens en partenariat avec des écoles de voiles pour proposer aux novices de participer, le temps d’une journée, à la sauvegarde de l’environnement. L’association organise également des interventions dans les écoles afin de sensibiliser les acteurs de l’environnement de demain.

Paddle Cleaner chasse le plastique et les déchets sur nos côtes

Paddle Cleaner affiche une démarche complètement altruiste et volontaire. Indépendants, tous ces bénévoles tiennent à garder l’anonymat considérant que derrière chaque T-Shirt logoté se cache un simple citoyen responsable qui pourrait et devrait être chacun de nous. Tout au long de l’année vous pourrez les croiser sur leur sup en train de chasser le plastique par petits groupes pour des sorties spontanées de Saint Jean Cap Ferrat à Théoule et même sur la Siagne à Mandelieu. N’hésitez pas à les interpeller pour leur poser des questions et surtout pour les rejoindre dans leur combat. Ils connaissent leur sujet et seront très heureux de vous expliquer les enjeux sans jamais tomber dans le prosélytisme.

Tous les ans ce sont 6,5 milliards de kilos de déchets plastiques qui se déversent dans les océans. Les plus gros sont avalés par les mammifères marins, les tortues, les cétacés et les poissons qui en meurent. Les plus petits finissent en micro particules et détruisent le phytoplancton qui nous fournit 50% de l’air que nous respirons. Au-delà de l’information et de la sensibilisation, c’est l’action que vous propose l’association Paddle Cleaner. Allez voir leur page Facebook et rejoignez le mouvement.

Paddle Cleaner chasse le plastique et les déchets sur nos côtes

Tags : , , , , , ,

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-32433957-1