Opérations Protection des Iles du Lérins en paddle

Article publié le 15 juin 2016 par rubrique News et 6060 visites

Pour sa toute première initiative, le groupe Watertrek de Cannes organisait le 7 mai 2016 une journée de mobilisation autour des îles du Lérins.

Cela a été fait en partenariat avec le collectif local Ensemble pour la protection du littoral et de l’environnement et la Mairie de Cannes. L’archipel de la baie cannoise (qui espère intégrer le programme du Patrimoine Mondial de l’Unesco) est particulièrement vulnérable aux macro-déchets drainés par le courant Ligure, et la journée de collecte de déchets aura été malheureusement l’occasion d’en constater la mesure.

200 billets avaient été mis à disposition pour embarquer les volontaires piétons à destination de l’île Saint-Honorat. Les paddlers de Watertrek réunis par notre coordinateur Alexandre ont quitté Bijou Plage en direction de Sainte-Marguerite pour très vite rejoindre l’îlot de la Tradelière. Laurent Lombard – célèbre plongeur et lanceur d’alerte de la côte – nous avait signalé lors de ces repérages la présence d’une quantité de déchets non négligeable sur cet ilot en particulier, des faits confirmés par l’ONF qui nous a incité à nous concentrer sur cette zone afin d’y protéger les nombreuses espèces sauvages qui y résident. Le site est particulièrement difficile d’accès, ce qui donne toute sa légitimité à l’utilisation du stand up paddle, parfait pour rejoindre ces littoraux retirés.

Effectivement, en arrivant sur zone, les watertrekkers ont vite saisi l’ampleur de la tâche. La Tradelière prend de plein fouet le courant Ligure qui arrive d’Italie et amasse de nombreux déchets dès que le vent y est orienté Est. Aux dires du plongeur Laurent, la situation est la même pour l’îlot Saint-Féréol. Plus de 3000 litres de déchets de type bouteilles en plastique, morceaux de plastique, polystyrène etc…ont été collectés. A cela s’ajoute de gros déchets type tuyaux en PVC, ferraille, bonbonnes de gaz, bidons en fer, etc. Les paddlers ont même récupéré un frigo sans pouvoir l’extraire de l’îlot à défaut d’une embarcation adaptée. Tous ces déchets envahissent les nids garnis d’oeufs des nombreux oiseaux résidant sur l’île (goélands et sternes). Entre 11h à 15h30 environ, de nombreux allers-retours ont été effectués vers l’île Sainte Marguerite.

Opérations Protection des Iles du Lérins en paddle

Compte tenu du volume à collecter, les paddlers renonceront à opérer sur le reste de l’archipel – déjà la proie des nettoyeurs pédestres! – qui auront de leur coté cumulé 900 litres de plastiques parfois sous forme de pièces particulièrement petites – coton-tiges, capsules, bouchons. Si la quantité de déchets est colossale, la brigade de collecteurs est Sup reste lucide: « il reste encore beaucoup de macro-déchets sur ces îlots, dans un espace de reproduction des oiseaux. Certains ont installé leur nid dans un casque de moto! Le plastique est partout, à proximité des oeufs » indique Alexandre.

Malgré cette situation préoccupante, la journée de mobilisation fut un succès, honorée de la présence d’un activiste d’un nouveau genre à la bonne humeur communicative! le Marseillo-britannique Edmund Platt – fondateur du mouvement 1-piece-of-rubbish nous a fait l’honneur de nous rejoindre pour cette journée, n’hésitant pas à tomber la chemise pour évoluer – tel un Lombard – dans les eaux de l’archipel à la recherche du déchet le plus insolite. Une première journée qui en appellera d’autres puisque l’antenne Watertrek entend consolider son travail et lancer de nouveaux projets.

Merci à tous ceux qui ont rejoint cette initiative: les fidèles paddle-cleaners, Tristan et son énergie positive, Elisabeth et sa soeur venues de loin pour nous prêter main forte et tous les partenaires de l’opération : la ville de Cannes et Marie Pourreyron à la communication, le CPIE, la SIUBAC, Trans Côte d’Azur, Projet Lérins Biodiversité, Satoriz Mandelieu, Un Océan de Vie, Bioriginal, Aqua Sport Evasion, Surfrider, Mer Propre, Cannes Jeunesse, Mylor Communication, Patrick Butaux.

Crédits photo Patrick Butaux, Marc Audineau, Tristan Meneissier, Aymeric.

Opérations Protection des Iles du Lérins en paddle

Opérations Protection des Iles du Lérins en paddle

Tags : , , , , , ,

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-32433957-1