Bilan du nettoyage du canal Saint Martin par Watertrek

Article publié le 26 mars 2015 par rubrique News et 16060 visites

Bilan du nettoyage du canal Saint Martin par Watertrek

Plus de 11 paddlers ont évolués sur les bassins du Canal Saint-Martin à Paris, avec comme objectif de le nettoyer avec l’association WaterTrek.

L’association WaterTrek est une structure créée à Paris par la comédienne Séverine Vasselin et qui vise notamment à utiliser le stand up paddle dans des films et des initiatives de sensibilisation à la protection des environnements aquatiques. L’antenne Surfrider Foundation Paris organisait une collecte de déchets au départ de la place de la République avec un double objectif:
– sensibiliser les citoyens parisiens à la pollution des cours d’eau (et in fine des océans) par les déchets ménagers délaissés dans les rues & sur les berges des canaux & de la Seine.
– réaliser une opération de science participative en comptant et en qualifiant les déchets à l’échelle Européenne.

Bilan du nettoyage du canal Saint Martin par Watertrek

Le bilan, 75 litres de mégots (soit environ 9500 mégots), 45 bouteilles plastique, 100 gobelets plastique, 50 bouteilles en verre, 3500 capsules de bouteille, 50 sacs plastique & fragments, 50 paquets de chips, 110 canettes, une cinquantaine d’emballage alimentaire ont été collectés par les 120 bénévoles participants à cette journée dont 11 watertrekkers embarqués sur leur planche de stand up paddle.

Bravo aux 11 rameurs qui ont évolués sur les bassins du Canal Saint-Martin, pour la plupart membre du Club Le Grand Huit de Joinville, ramassant à partir de leur planche les déchets flottants & drainés lors des ouvertures d’écluse. Ils qui ont été vus, photographiés & questionnés alors qu’ils naviguaient en plein cœur
de Paris. Le spectacle est suffisamment rare pour attirer l’attention des passants, peu habitués à voir se promener des sup en pleine ville. L’occasion rêvée pour tous les participants à la collecte de rappeler aux promeneurs que 80% des déchets qui polluent nos mers & nos plages sont d’origine continentale.

La joyeuse brigade des nettoyeurs en stand up paddle comptait dans ses rangs 2 enfants, 2 mini-pirates armés de pinces prêtées pour l’occasion par Propreté de Paris X confortablement installés entre les jambes de papa (soit 3 passagers sur une planche JP-Rivair stand up paddle gonflable) qui auront consacrés leur dimanche à la pêche au plastique. La journée fut ensoleillée & festive, l’organisation parfaite, réunissant glisse urbaine (avec le groupe de longskaters DockSession), glisse aquatique et batucade dans un même élan pour la protection des océans. Une journée qui s’est terminée au bar de la Rotonde face au bassin de la Villette, non sans qu’un binôme de watertrekkers en néoprène ravi d’avoir pu naviguer dans la capitale ne donne quelques coups de pagaie supplémentaires dans les eaux du bassin Quai de Flandre, devant le regard surpris des cinéphiles du MK2. Mais quoi de plus jubilatoire que le plaisir de naviguer dans des endroits si inattendus!! Des sourires et un plaisir que WaterTrek espèrent communicatifs & qui auront su rappeler aux Parisiens que l’eau est aussi une source de détente de partage, et qu’il tient à tous les urbains d’en prendre soin.

Bilan du nettoyage du canal Saint Martin par Watertrek

Bilan du nettoyage du canal Saint Martin par Watertrek

Bilan du nettoyage du canal Saint Martin par Watertrek

Bilan du nettoyage du canal Saint Martin par Watertrek

Bilan du nettoyage du canal Saint Martin par Watertrek

Tags : , , , , , , , , , , , ,

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-32433957-1