Le livre SUP Training, the smart way de Chase Kosterlitz

Article publié le 21 avril 2015 par rubrique News et 11140 visites

Présentation du livre SUP Training, the smart way et interview de son auteur Chase Kosterlitz par notre reporter Arnold Aumasson.

Sorti la semaine dernière en version ebook, Arnold a pu poser quelques questions à son auteur, Chase Kosterlitz. Il est édité aux éditions Sup Athletes (nom de l’association SUPAA) et disponible en anglais au prix de 40$ pour 250 pages sur son site supathletes.com/

Un livre 100% SUP Race
L’association SUPAA avait créé le débat l’année dernière en voulant limiter le poids et la taille minimum des planches en compétition (23,75 pour les 12’6 par exemple). SUPAA a pour ambition de définir les standards de matériel ainsi que les règles internationales de course, et propose des formations certifiantes pour les organisateurs de courses qui appliquent leurs formats. Ils souhaitent être une plate-forme de communication entre les différents acteurs du SUP Race. Le site propose d’ailleurs depuis toujours des conseils avisés sur pleins aspects de la course. Elle est dirigée par un Comité Directeur de rameurs réputés au sein de la communauté : Chase Kosterlitz, Bart de Zwart, Lina Augatis, Eric Terrien, Travis Grant et Belar Diaz.

Des années d’expériences dans un livre.
Arnold a demandé à Chase ce qui l’avait motivé pour écrire ce bouquin: « J’ai voulu donner aux athlètes tous les outils pour atteindre leur meilleur niveau de paddle. Quand j’ai commencé il y a 6 ans, il n’y avait aucune information sur l’entraînement ou la course. A travers mes années de pratique, de compétition et de coaching, j’ai construit un programme et le transcrit aujourd’hui dans un livre ».

Le plus frappant à la lecture du sommaire, c’est son approche extrêmement complète. On sent qu’il y a eu un très gros travail de recherche et de structuration sur les multiples aspects de notre sport : « J’ai grandi en jouant au basketball jusqu’au niveau universitaire. Il y a 6 ans, quand j’ai découvert le stand up paddle, j’ai transposé les méthodes et la rigueur que j’ai connues au basket dans le sup. Pour moi, une chaîne n’est pas plus solide que son maillon le plus faible et c’est pourquoi il faut travailler sur de solides fondations toutes les briques de l’entraînement »

Le livre SUP Training, the smart way de Chase Kosterlit

Technique, endurance, puissance, stratégie, nutrition et « cross training ».
Chase parle évidemment de la technique, du bon geste, décompose toutes les phases de manière très détaillée. Il fait appel à Larry Cain, une des références mondiales pour ses « clinics » et ses vidéos. Le livre décrit les éléments liés à la condition physique: comment améliorer sa force, sa vitesse, son équilibre. Le tout est bien présenté (malgré le manque d’illustrations graphiques !). On y retrouve aussi plein de méthodes pour évaluer sa forme du moment et, sur cette base, construire des plans d’entraînement personnels structurés. Ce qui est intéressant, c’est la vision « cross training » vers d’autres sports (vélo, natation, aviron, yoga…) qui permettra à tous de pouvoir optimiser l’entraînement et de s’améliorer (endurance, force, flexibilité,…) sans pour autant devoir passer des heures sur l’eau. Le volet nutrition est très abouti, Chase est très attentif à sa propre condition physique et il partage sur plus de 30 pages son expérience sur le sujet. Enfin, on apprécie que Chase aborde la dimension stratégique de la course avec beaucoup de conseils très simples à mettre en œuvre sur les phases de départ ou pendant le déroulé de la course.

Un livre sous forme de guide pratique
Chase conclut: « le succès, c’est beaucoup plus que s’entrainer dur et s’offrir le meilleur matériel. J’ai voulu proposer une approche complète de l’entrainement SUP Race qui soit simple et qui permette à tous d’avoir des résultats ».. Au final, 250 pages d’exercices et de conseils, Yapluka bosser, merci Chase !

NB: Il existe déjà beaucoup de sites web dédié à l’entrainement en stand up paddle que ce soit des coachs suzietrainsmaui.com, paddlefitpro.com, ou sur les sites des fabricants quickblade.com. SUP Training, the smart wayest seulement le 2ème livre qui traite de ce sujet, l’autre étant Riding Bumps.

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-32433957-1