Fort Boyard Challenge 2013, 8ème édition les 14 et 15 septembre à Fouras

Article publié le 15 septembre 2013 par rubrique News et 9360 visites

Le Fort Boyard Challenge a réuni ce week-end environ 255 mordus de Windsurf, Stand Up Paddle et pirogues polynésiennes.

Leur défi : faire le tour du mythique Fort Boyard ! Cela tombe bien puisque ce même week-end ont eu lieu les Journées du Patrimoine. Il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour pouvoir gouter aux joies de la glisse ! Depuis 8 ans maintenant, le Fort Boyard Challenge surfe sur le temps et pas une ride pour cet évènement qui rassemble chaque année près de 250 pratiquants que ce soit en windsurf, stand up paddle ou encore en pirogues polynésiennes (épreuve qui a fait son entrée en 2012) ! Un objectif : le tour du Fort Boyard ! Et la remontée de La Charente avec une arrivée à La Corderie royale à Rochefort pour les paddle. L’occasion non seulement de mettre en valeur les sports de glisse mais aussi de valoriser le patrimoine marin et historique de Fouras et de ses alentours. Le Stand Up Paddle et les pirogues polynésiennes V6 (VA’A), deux autres disciplines ont offert au public nombreux. Ce dimanche s’est clôturée la 8ème édition du Fort Boyard Challenge qui a rassemblé tout au long du week-end 170 Windsurfers, une vingtaine de SUPers et 10 pirogues polynésiennes V6 (équipage de 6 rameurs) sur un même évènement. Pari réussi pour l’organisateur La Communauté d’agglomération du Pays rochefortais.

calendrier

Fort Boyard Challenge 2013, 8ème édition les 14 et 15 septembre à Fouras

SAMEDI
Pas simple et pas très amusant cette année de ramer dans de telles conditions ! Le clapot et l’orientation du vent ont rendu ces beach races difficiles et physiques ! 11 inscrits se sont pourtant lancés : 6 en catégorie Sports et 5 en catégorie Loisirs. Le parcours était le même pour les deux catégories à savoir un départ de plage et un parcours de bouée. Les Sports ont réalisé 4 tours alors que les Loisirs en ont effectué que 2.

Catégorie Sports :
1 – Dimitry Georges en 15’28
2 – Sébastien Lamache en
3 – Arnold Aumasson en
4 – Fred Girard
5 – Nicolas Belloc
6 – Béatrice Pivoteau

Catégorie Loisirs :
1 – Léo Taillandier
2 – Luc Lefebvre
3 – Céline Schatt
4 – Véro Bastier
5 – Franck Dufaud (Abandon)

DIMANCHE
Les conditions étaient idéales, même si pour les 7 coureurs inscrits en catégorie Sports, la 1ère partie entre le départ de la plage de Fouras jusqu’à l’entrée de la Charente était particulièrement tonique.
21 SUPers dont 8 femmes (7 en Loisirs et 1 en Sports) ont répondu à l’appel de cette 8ème édition. Sept SUPers, catégorie Sports, ont pris le départ en début d’après-midi pour une longue distance de 24 km (remontée de la Charente de Fouras à Rochefort), catégorie Sport. Puis quatorze SUPers, catégorie Loisirs, ont quitté le Club nautique de Rochefort trente minutes plus tard pour une distance de 10km.

Impressions de Damien Faveau, directeur de course, épaulé par Didier Beauvais et Laurent Gelgon :
« Les raids de 24 km et de 10km ont permis aux concurrents de longer les marais de Rochefort, les nombreux carrelets situés le long de la Charente et de finir leur escapade par le passage sous le pont de Martrou et surtout le pont transbordeur, un des derniers existants au monde. Un parcours donc magnifique très apprécié par les participants. Les conditions étaient particulièrement idéales même si un léger vent a pu être gênant parfois… A noter quand même la belle performance de Thomas Goyard en Sports qui a réalisé le parcours en 2h 20mn 53sec. Dès le départ il a creusé l’écart (environ 400m) sur ses poursuivants. Mais saluons aussi la belle course de Béatrice Pivoteau, seule femme engagée sur cette catégorie, Son temps de course est de 2h 51mn 56sec. Des visages, à l’arrivée, fatigués mais heureux d’avoir participé à cette belle épreuve. Sport, endurance, beauté des sites, convivialité… c’est ce qui fait la réussite de cet évènement qui mérite d’être reconnu en tant que tel ! Un grand merci également à tous les bénévoles et à la SNSM pour avoir assuré la sécurité des coureurs. »

Classement général de la journée de dimanche :
Catégorie Sports (24 km) :
1 – Thomas Goyard en 2h 20mn 53sec
2 – Sébastien Lamache en 2h 24mn 56sec
3 – Pascal Pouget en 2h 28mn 26sec

Catégorie Loisirs (10 km)
1 – Franck Dufaud en 1h 09mn 32sec
2 – Yannick Nicolas en 1h 14mn 56 sec
3 – Luc Lefebvre en 1h 15mn 26 sec

Tags : , , , , , , , , , , ,

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-32433957-1