F-one sort ses premiers stand up paddle foils sur le marché

Article publié le 30 juin 2016 par rubrique Foil et 44870 visites

Le Sup Foil envahit la planète cet été et la célèbre marque F-One ne pouvait pas en rester là, c’est pourquoi elle propose sa première gamme de Stand Up Paddle Foil.

Raphaël Salles est le fondateur de la marque et aussi un grand rideur, il nous en dit plus sur cette nouvelle discipline et ce qu’il en pense.

« Nous avions pu voir des images de Laird Hamilton en surf foil tracté avec des chausses de snowboard il y a déjà fort longtemps, et plus récemment encore les vidéos de SUPFOIL de Bruno André surfant des vagues. C’est à se demander pourquoi ces pratiques peuvent parfois dormir tant de temps ? Il y a une différence entre un surfeur professionnel sur un équipement de pointe et la pratique du public. Mais on constate aussi que nous avons connu de grands  » cycles » que l’on peut classer en trois catégories : Windsurf – Kitesurf – Stand Up Paddle. Il semble que ces cycles se nourrissent les uns des autres et qu’ils ne peuvent éclore que quand une partie des leaders de l’un passe à un nouveau cycle. En clair, nos riders pro, nous les marques, ne pouvons développer plusieurs nouveaux sports à la fois. Depuis quelques années, la navigation sur foil explose littéralement dans le nautisme, voler sur l’eau devient une discipline à part entière et je pense que le « quatrième cycle » est en train de prendre forme et « décoller ».

« Le Foil est exceptionnel par les sensations et performances qu’il procure mais aussi pour une toute autre raison inimaginable pour moi il y a seulement quelques temps, c’est qu’il peut se pratiquer dans les 3 sports : Kite – Stand up paddle – Windsurf! Pour la première fois, les pratiquants de ces 3 disciplines vont pouvoir partager les mêmes sensations et le même langage ! Et encore plus incroyable, les mêmes foils ou flotteurs ! Nous sommes impliqués dans le kite foil depuis 4 ans et nous avons acquis de nombreuses compétences dans cette discipline très technique. Nous sommes aussi une marque de Stand-Up et planchistes à l’origine, c’est ainsi que très naturellement, notre savoir-faire peut être développé sur ses trois supports. »

En SUPFOIL, deux disciplines peuvent être pratiquées : le Surf SUPFOIL et le Down Wind Race SUPFOIL.

Le surf SUPFOIL
Pour être franc, au début, je ne comprenais pas trop l’utilité de prendre un foil alors qu’il y a des vagues et que je pourrais les surfer? Pour comprendre, il est toujours mieux de faire sa propre analyse et d’essayer. Dès ma première sortie, j’ai tout de suite eu des sensations incroyables. Je pratique pourtant le foil en kite, j’ai également fait du foil tracté derrière un bateau, mais là c’était différent. Pour vous décrire ces sensations, je pense que c’est un peu comme le kite dans les vagues ou le surf. Sans l’aile et sa traction à gérer, tout est plus pur. Mais, il y a en plus une nouvelle dimension: c’est la force de la vague sous la surface de l’eau. En surf foil, vous pouvez jouer et apprivoiser cette énergie inconnue ainsi que la pente de la vague. C’est déroutant d’oublier ses anciens réflexes et devoir se concentrer sur ces nouvelles « informations ».

Après la découverte de ce nouveau feeling, une deuxième question se pose : mais où peut-on et doit-on pratiquer le supfoil ?
Le supfoil peut se pratiquer sur des vagues clapoteuses, y compris avec du vent, donc tout à fait dans des conditions de surf très moyennes et peu exploitées. C’est ce point-là, après ces sensations, qui m’a convaincu que ce pouvait être une nouvelle discipline du surf. Car il y a, bien sûr, beaucoup plus de vagues « moyennes » en qualité sur notre planète que de bonnes.
C’est aussi une occasion unique de surfer les outside reefs habituellement déserts. La gamme de planches de supfoil que nous vous proposons est tout à fait étudiée en fonction de cette analyse. Nous pouvons la classer en 3 familles :

1) Les convertibles : la PAPENOO
Il s’agit de planches de SUP classiques qui peuvent accueillir un foil. La PAPENOO est une planche au shape court dont la carène planante est parfaite pour acquérir de la vitesse et faciliter la transition entre la phase surf et la phase foil. Ce shape court permet également d’être bien équilibré au-dessus du foil et la rend maniable une fois en vol. Son outline large à l’arrière permet d’être en position idéale pour le départ au planning en foil alors que sa largeur lui confère une grande stabilité. La PAPENOO Foil est idéale pour les vagues d’environ 1m car il lui faut un petit peu de puissance pour décoller.
Elle est aussi fantastique pour l’apprentissage du foil derrière un bateau , il suffit de se tenir dessus debout, les pieds bien placés sans avoir à faire de water start et de laisser le bateau atteindre la vitesse idéale pour ensuite déclencher le vol !
Elle est disponible en 7’7’ x 29’’ – 110L et 7’11’ x 30.5’’ – 123L

f-one-stand-up-paddle-foil-sup-ocean-papenoo-carbon-convertible

2) Les SUP de surf de vagues : la MAGIC
Le but était de créer deux modèles de planches de sup qui permettent de partir au surf sur des vagues plus ou moins petites et de qualité moyenne.
Nous avons pour cela eu la chance de travailler sur une page vierge et sans faire de compromis. Le but étant de partir au surf dès que possible et ensuite acquérir la vitesse nécessaire pour décoller et foiler. Pour ces deux modèles MAGIC, en 8’6 et 9’6, tout le shape a été pensé pour le foil. Outline, rocker, placement du volume, carène, placement du box de foil et de vos pieds, tout est fait pour vous faire décoller. Nous n’avions jamais réalisé de tels shapes.
Ce sont des planches assez longues et étroites pour justement permettre le take-off sur des vagues d’outside reef moins puissantes.
La 9’6 plus longue permettra des départs au take-off plus faciles. Point important à prendre en considération : vous pouvez surfer en foil des vagues moins puissantes avec beaucoup de sensations mais vous ne partirez pas plus tôt au take-off. Il faut donc bien choisir sa taille de planche en fonction de la vague que vous désirez surfer.

Les SUP de surf de vagues : la MAGIC

Les SUP de surf de vagues : la MAGIC

3) Le downwind race foil: la OCEAN BOARD
Il s’agit de surfer la houle du large vent arrière pour décoller en sup race foil et planer le plus longtemps possible.
C’est une discipline un peu plus contraignante au niveau organisation et concordance des conditions météo mais quelle sensation de planer sur la houle sans rien d’autre que votre sup et pagaie. Sans faire obligatoirement du down wind, le shape de l’OCEAN 10′ est aussi parfaitement adapté pour surfer des outside reef. Ainsi, vous pouvez capter et surfer les vagues qui se forment un peu au large tout en remontant au pic même face au vent après un long surf.
Le race SUPFOIL devient un compromis de navigation et de vol ! Quel style de planche faut-il pour partir au surf sur un down wind et quel style de planche faut-il pour garder le vol le plus longtemps possible ?
Nous avons opté pour une longueur de 10′ pour obtenir assez de performances au départ au planning tout en étant assez légère et compacte pour le vol. Là aussi, avec une telle page vierge et un cahier des charges aussi nouveau, notre savoir-faire et expérience ont pu se débrider et sortir des règles habituelles. Outline, volume, carène, rocker, forme du nose sont inédits pour une planche de sup race. Le placement du box de foil et des pieds sont étudiés pour optimiser le décollage le plus tôt possible pour votre plus grand plaisir et distancer vos concurrents.

Le downwind race foil: la OCEAN BOARD

Ces planches sont donc les supports totalement adaptés aux divers horizons proposés par le SUPFOIL. Deux packs sont disponibles en SUPFOIL :
– Le SUPFOIL SURF HYBRID (Aluminium et Carbon)
– Le SUPFOIL RACE HYBRID (Aluminium et Carbon)

Composition du SUPFOIL SURF HYBRID : (à associer avec la MAGIC ou la PAPENOO convertible)
– mât en Aluminium de 75cm
– aile Freeride 1000
– stabilisateur freeride
– fuselage 42cm

Composition du SUPFOIL RACE HYBRID : (à associer avec la OCEAN)
– mât en Aluminium de 75cm
– aile Race 900
– stabilisateur freeride
– fuselage 42cm

Nos ailes avant de SUPFOIL fonctionnent toutes les deux avec le même stabilisateur et le même fuselage.

L’aile Freeride 1000 :
Son design est conçu pour le sup surf, avec sa surface importante et son allongement modéré, elle offre une portance immédiate facile à ressentir à très basse vitesse. Dès le décollage elle permet de suivre le déroulement de la vague sans vitesse excessive et reste rassurante. Maniable et très intuitive dans son entrée dans les courbes elle est idéale pour le surf ou apprendre la maitrise du foil derrière un bateau. Adaptée pour nos planches MAGIC 8’6 et 9’6 et PAPENOO convertible.

L’aile RACE 900 :
Comme son nom l’indique, cette aile est dessinée pour le programme Race Down Wind. C’est un design unique et innovant avec sa surface de 900 cm2 et sa forte envergure, elle est taillée pour la performance. Son programme est le décollage à la vitesse la plus basse possible et grâce à sa finesse, elle pourra vous permettre de planer le plus loin possible tout en suivant la pente de la houle. Elle est assez maniable pour sa taille pour faciliter le placement sur la houle et les changements de direction. Elle est parfaitement adaptée à notre planche OCEAN 10′.

Le mât aluminium 75 cm :
Le mât F-ONE Aluminium 75cm reprend le même profil que le mât de foil 90cm et se démarque par sa facilité d’utilisation alliant ainsi accessibilité et performances.
Ayant recours à un profil spécifique en aluminium extrudé et une corde moyenne de 11cm, son poids léger rend le foil facile à transporter et manipuler à terre comme dans l’eau. La section mesure 1.5cm d’épaisseur et utilise un profil à faible trainée pour une glisse parfaite. La longueur de 75cm s’adapte naturellement à la pratique du Supfoil pour offrir un contrôle maximum.
Equipé du connecteur breveté FAST CONNECTION DEVICE construit en Forged carbone et carbone Pre-Preg, ce mât propose une grande modularité, ainsi qu’une simplicité sans équivoque grâce à la vis unique qui permet d’assembler les principales parties d’un seul coup. Compatible avec toutes les ailes et pièces de foil F-ONE, il est également complètement étanche et anticorrosion. Ce mât est particulièrement recommandé pour une utilisation avec les ailes Surf/Freeride 1000 et Race 900 selon l’utilisation désirée: Surf foil ou down wind foil. Ce mât est équipé d’un boîtier Deep KF-Box et s’adapte sur toutes les planches supfoil F-ONE.

Les sensations en Supfoil sont bluffantes et totalement nouvelles ! A vous de les découvrir et d’en profiter.

f-one-stand-up-paddle-foil-sup-2

Tags : , , , , , ,

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-32433957-1