Expédition stand up paddle dans la mangrove birmane avec WaterTrek

Article publié le 6 février 2017 par dans la rubrique News et 7970 visites

Découvrez la nouvelle et belle initiative de la fondation WaterTrek offrant l’opportunité d’attirer l’attention sur les problématiques environnementales du pays.

En février 2017, un équipage Watertrek constitué de leurs coordinateurs londoniens Mel & Paul participera à cette expérience unique. Le but n’est pas que de faire du paddle dans de beaux paysages mais de mettre l’accent sur les problématiques suivantes :

La protection de la mangrove est très importante afin de lutter contre le réchauffement. Les végétaux en mangrove ont la particularité de recycler 5 fois plus de carbone que n’importe quelle forêt, d’où l’importance de la préserver. Cet écosystème joue également un rôle de barrière naturelle contre inondations et tsunamis en fixant le sol. Watertrek souhaite inviter tous ces followers à prendre conscience de l’importance de compenser leur empreinte carbone. La mangrove n’est pas seulement un écosystème tropical, elle joue un rôle fondamental pour nous tous. Chacun d’entre nous peut adopter un arbre et replanter par le biais de la plateforme développée par le Thor Heyerdahl Climate Park.

Autre problème, les macro-déchets et la pollution plastique. En Asie plus qu’ailleurs, la situation est catastrophique & il importe de soutenir toutes initiatives destinées à stopper les déchets plastiques avant qu’ils n’entrent en mer. Watertrek profitera de ce trajet pour faire de la sensibilisation le long du parcours. Un focus particulier sera fait sur le lien entre rivières, villes, côtes et mer ainsi que sur l’éducation des femmes.

L’agriculture carbone bleue a la particularité de permettre la pousse de récoltes en milieu salin et se présente comme une solution pour nourrir toutes les populations qui subiront la hausse du niveau des eaux liée au réchauffement climatique.

Cette expédition est organisée en partenariat avec Worldview International Foundation, Starboard & le Thor Heyerdahl Climate Park. Elle a offert la possibilité à la jeune réalisatrice Ka Ki Kong de concevoir une vidéo destinée à présenter l’expédition « The Mangrove secret », celle-ci fut projetée durant la COP 22. Nous vous tiendrons informé de la suite de cette expédition.

Tags : , , , , , , ,

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-32433957-1