Starboard
Accueil / Découvrez Emma qui vous propose de faire du Sup Pilates
Découvrez Emma qui vous propose de fair du Sup Pilates
Gilrs Sup Addicts

Découvrez Emma qui vous propose de faire du Sup Pilates

Emma propose à travers Pure Paddle Fitness de vous initier au Sup Pilate, une discipline différente du Sup Yoga, elle va nous expliquer tout cela.

Bonjour Emma, peux-tu te présenter aux internautes ?
Bonjour à toutes et à tous. Je suis Emmanuelle (ou Emma), passionnée de stand up paddle, Fitness et Pilates. Dans ma jeunesse j’ai pratiqué la gymnastique rythmique à haut niveau, j’ai notamment été championne de France junior, puis plusieurs fois championne de France universitaire.
Pendant et après mes études STAPS, j’ai été entraineur sportif dans ce même sport, avant de changer d’orientation. Vers 30 ans je me suis passionnée pour le fitness et j’ai été coach fitness en salles pendant 4 ans. A 45 ans, en venant m’installer à Thonon au bord du lac Léman, je me suis inscrite au Pagaies Club Thonon et j’ai découvert la pirogue polynésienne 6 places ou V6. Avec mon club j’ai notamment participé à la Porquerollaise, une course de 65 km.
Puis une section stand up paddle s’est ouverte dans mon club et je me suis passionnée de plus en plus pour ce sport, car il me permettait plus d’autonomie que la V6. Grâce au circuit Alpine Lakes Tours de Benoit Mouren j’ai commencé à faire quelques courses amicales et je me suis prise au jeu, jusqu’à participer à mon premier championnat de France 12’6 à Hossegor en 2016 avec une deuxième place dans ma catégorie d’âge, puis à mon deuxième championnat de France à Cap d’Adge en 2017, avec une première place dans ma catégorie (Kahuna).
Supportant de moins en moins de travailler enfermée dans un bureau, j’ai décidé de faire à nouveau une transition professionnelle progressive vers le coaching sportif. En 2017 j’ai monté mon auto entreprise pour donner quelques cours de Sup à côté de mon travail salarié, puis j’ai trouvé quelques clientes en remise en forme à domicile. Je me suis formée en Pilates pour ajouter une corde à mon arc. Depuis le 1er juillet 2018 je travaille à 100% à mon compte comme coach sportif.

Découvrez Emma qui vous propose de faire du Sup Pilates

Pourquoi le sup Pilates ?
C’est un peu moins à la mode que le Sup Yoga, mais c’est tout aussi intéressant ! J’ai tout simplement voulu allier deux de mes passions : Paddle et Pilates, et essayer de les faire partager à d’autres. Quand on vit au bord d’un magnifique lac comme le Léman, c’est tellement dommage de s’enfermer dans une salle quand il fait beau. Et pratiquer dans un parc ou une plage au bord du lac, c’est bien, mais ça ne sera pas pareil que sur l’eau, les perspectives et le ressenti seront complètement différents.

C’est quoi exactement le Pilates ?
Joseph Pilates a mis au point et affiné au 20ème siècle une méthode d’exercices physiques, qui permet de rééquilibrer les muscles du corps, de développer les muscles profonds (abdominaux, dos, périnée notamment), d’améliorer la posture générale et de favoriser l’assouplissement articulaire. J’ai pu constater sur moi-même et sur mes élèves les bénéfices du Pilates, vraiment complémentaires à ceux de nombreuses techniques de fitness traditionnelles.

Découvrez Emma qui vous propose de faire du Sup Pilates

Quels sont les bienfaits communs entre le Sup Pilates et le Sup Yoga ?
– Les deux disciplines permettent de travailler des muscles en douceur, de s’assouplir, de relâcher les tensions musculaires. Elles favorisent une meilleure prise de conscience du corps. Elles se concentrent sur l’utilisation correcte de la respiration pendant l’exercice. Elles requièrent une concentration mentale et peuvent aider à réduire le stress.
– Le fait de réaliser des exercices de Pilates ou des postures de yoga sur une surface mouvante entraîne un travail musculaire plus complet, intensif et profond, afin de maintenir l’équilibre et le placement correct du corps.
– En étant au milieu de l’eau, des oiseaux, face à un coucher de soleil, tous les sens sont interpellés, on est en connexion totale avec la nature et le moment présent, la relaxation y est assurée.

Quels sont les différences entre le Sup Pilates et le Sup Yoga ?
– La principale différence est que, contrairement au yoga, le Pilates n’est pas une discipline spirituelle. On reste dans un travail plus physique que mental, même s’il y a une grosse partie de prise de conscience de soi, de son corps, de sa respiration.
– Le Pilates demande d’effectuer les mêmes mouvements plusieurs fois de suite (de 3 à 10 répétitions selon les exercices). Les séries n’existent pas au yoga.
– Même si le yoga travaille la posture à l’aide des étirements, le Pilates permet d’améliorer ou corriger la posture en faisant travailler les muscles profonds, le positionnement de la colonne vertébrale et du bassin.

Que proposes-tu ?
Je propose donc des cours collectifs de Sup Pilates et des cours de technique SUP qui intègrent quelques exercices de SUP fitness.
Par ailleurs, en dehors du SUP, je propose des cours en petits groupes dans des parcs : Pilates, stretching, circuit training, etc.
Enfin je propose du coaching individuel à domicile ou en extérieur adapté aux objectifs de chacun : perte de poids, tonification, bien-être, préparation physique et ce sur toute la région lémanique française et suisse.

Comment avoir plus d’informations ?
Sur mon site internet www.purepaddlefitness.fr, sur ma page Facebook www.facebook.com/purepaddlefitness ou sur Instagram : emma_purepaddlefitness

Découvrez Emma qui vous propose de faire du Sup Pilates

Découvrez Emma qui vous propose de faire du Sup Pilates

Découvrez Emma qui vous propose de faire du Sup Pilates

Sup Addict
Redwoodpaddle

Notre page Facebook