Eco-sup-trip de l’aventurier Gilles Mathieu à travers l’Europe

Article publié le 12 février 2017 par rubrique Sup Addicts et 1190 visites

L’aventurier Cannois Gilles Mathieu a décidé de partir 6 mois sillonner l’Europe à la recherche des plus beaux spots de sup entre autre.

Ce jeune passionné de glisse et de sports aquatiques originaire de Cannes, où l’association Watertrek possède une antenne régionale très dynamique, va prendre la route avec son van accompagné de sa chienne Tara afin d’explorer un maximum de supports aquatiques que sont les lacs, les rivières, les littoraux et les fjords. Un des buts est de pratiquer le stand up paddle et de démontrer la richesse du potentiel de ce sport. Le sup peut se pratiquer partout, sur toutes sortes d’étendues. Si cette expédition est l’occasion pour lui de satisfaire sa passion pour les sports de glisse et la rame, Gilles a décidé d’y ajouter un projet conséquent d’éducation environnementale et de sensibilisation à la préservation de ces écosystèmes auprès des communautés traversées, une occasion idéale de montrer que le paddle est un moyen de mêler activité ludique et protection de l’environnement.

Qui est Gilles ?
Amoureux d’espace, de nature et de glisse, Gilles est professeur d’EPS à Antibes, France. Habitant et né à Cannes, passionné de nature et de paddle, ce grand sportif de 41 ans aime repousser ses limites, que ce soit en tant que compétiteur sur des courses de sup mais aussi lors de parcours plus axés « Aventure & Découverte », tel que les 250 kms du Canal du Midi parcourus en toute autonomie il y a 3 ans. Son expérience en tant qu’enseignant atteste par ailleurs de sa capacité à partager avec le plus grand nombre des messages pédagogiques.

L’engagement environnemental
Le périple de Gilles est une opportunité idéale de faire connaitre la richesse des environnements aquatiques de l’Europe et le besoin de les préserver. Dans ce but, un certain nombre d’objectifs ont été définis:
– multiplier les sites et écosystèmes où aller ramer afin d’en valoriser la richesse, la diversité et l’originalité par le biais de photographies, vidéos et publications.
– intervenir dans les écoles pour partager son expérience d’aventurier, de rameur et sensibiliser à la protection de ces écosystèmes (menacés notamment par les pollutions plastiques). Initiatives possibles en collaboration avec les enseignants de SVT, mais aussi d’EPS. Watertrek fournira des supports pédagogiques et des fiches spécialisées afin de l’aider sur ces problématiques.
– faire découvrir le stand up paddle et proposer des initialisations auprès des communautés traversées comme un moyen de reconnecter les populations à l’eau et à la nature. Partenariats possibles avec les clubs locaux.
– organiser des nettoyages de plages, berges et rives et éduquer sur l’impact des pollutions plastiques dans les cours d’eau et finalement en mer (macro déchets, micro-plastique, mégots, coton-tige etc.)

L’intégralité de l’empreinte carbone du trajet en van sera compensée par le replantage d’arbres dans la mangrove du Thor Heyerdahl Climate Park en Birmanie, un partenaire habituel de la Fondation Watertrek. Précisez le volume en fonction du parcours.

Nous ne manquerons pas de vous reparler de lui puisqu’il nous donnera régulièrement de ses nouvelles que nous publierons sur Sup Passion.

Tags : , , , , , , ,

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-32433957-1