Choisir sa première planche de stand up paddle

Article publié le 21 janvier 2016 par rubrique Conseils et 31040 visites

Nous vous proposons un petit guide pratique de ce qu’il faut savoir si vous voulez acheter une planche de stand up paddle ou sup.

Ca y est, vous avez testé le stand up paddle et vous êtes devenu Sup Addict alors il vous faut acquérir une planche ! Nous allons essayer de vous aiguiller au mieux vers le bon achat.

LES DIFFERENTES PLANCHES DE STAND UP PADDLE
Il faut savoir qu’il existe autant de types de planches que de pratiques (balade, course, surf, rivière, voyageurs, etc.), des planches adaptées à tous les gabarits, et tous les niveaux (du débutant à l’expert). Quand on débute, le mieux est de prendre une planche polyvalente pour faire de belles balades et taquiner les petites vagues. Mais vous pouvez aussi vous concentrer que sur une seule dicipline si tel est votre choix.

LES STAND UP PADDLE GONFLABLES
Il faut savoir que les planches de stand up paddle gonflables sont les plus vendues dans le monde. Vous pouvez retrouver tous nos articles sur les planches gonflables ici. Ce qu’il faut retenir sur les stand up paddle gonflables :
– Le prix est légèrement moins cher que pour une planche rigide.
– On ne peut s’éloigner à de 300 mètres de la côte versus 2 miles pour une rigide.
– Elles avancent moins vite qu’une planche rigide.
– Au niveau de l’encombrement, il n’y a pas mieux qu’une planche de sup gonflable.
– Bien gonflée, elle est très stable.

choisir planche stand up paddle 4

LES STAND UP PADDLE RACE
C’est la planche de sup pour aller vite ou pour les longues balades de type touring. Plus c’est large (32″), plus c’est stable, évitez des planches inférieures à 28″. La planche types est une 12’6″ x 38″.

choisir planche stand up paddle 3

LE STAND UP PADDLE SURF
Idem pour les débutants, prenez une planche type longboard avec laquelle vous ferez aussi de la balade et relativement large. Privilégiez le volume en fonction de votre poids, plus il y en a plus sa flotte et plus c’est stable. La planche types est une 10′ x 32″.

Choisir sa première planche de stand up paddle

LE STAND UP PADDLE TOURING
C’est la planche idéale pour les longues balades, elle ressemble à une planche de race mais en plus courte, souvent en 11′. Elle est surtout faite pour la famille, les jours sans vent et sans vagues.

Choisir sa première planche de stand up paddle

Voilà quelques informations, n’hésitez pas à parcourir notre rubrique Conseils et à voir aussi notre rubrique stand up paddle d’occasions.

Tags : , , , ,

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-32433957-1