Championnat de France de sup au Cap d’Agde du 3 au 5 novembre 2017

Article publié le 31 octobre 2017 par dans la rubrique News et 10360 visites

Le Cap d’Agde accueille du vendredi 3 au dimanche 5 novembre 2017, le Championnat de France de stand up paddle 12’6.

Ce championnat combiné attend les 100 meilleurs compétiteurs du moment pour une course technique et une longue distance. Outre la compétition, des épreuves et des initiations pour débuter ou se perfectionner seront proposées gratuitement au public, autour d’un village des marques installé sur la plage.

Après l’enthousiasme rencontré pour le « Tour des Iles en stand up paddle » organisé depuis 3 ans dans le cadre du « Week-end Bleu » en juin, et fort du label France Station Nautique, le Centre Nautique passe la vitesse supérieure au niveau de la compétition en accueillant une
épreuve nationale placée sous l’égide de la Fédération Nationale de Surf : le Championnat de France de stand up paddle race 12’6 (3,81 m).

calendrier

2 temps forts rythmeront ce championnat combiné:
– la « technical race », parcours technique composé de 2 à 3 boucles d’environ 2 km soit 6 km au total avec passage sur la plage à chaque boucle.
– la « longue distance », course généralement avec de grandes lignes droites vent dans le dos (downwind) d’environ 12 km, ralliant le Cap d’Agde à la cité d’Agde, après avoir contourné le Fort de Brescou, puis remonté le fleuve Hérault pour arriver au pied de la Cathédrale du centre historique.

Sont attendus au Cap d’Agde les meilleurs compétiteurs issus du classement de la Coupe de France 2017 qui a pris fin le 1er octobre dernier, soit 85 garçons et environ 20 filles, dont les champions de France en titre et les membres de l’équipe de France, qualifiés d’office.

Les têtes d’affiche attendues (sous réserve) :
o Titouan Puyo : champion du monde, champion d’Europe et champion de France en titre. Le Néo- Calédonien (25 ans) est le numéro 1 français et grand favori de ce championnat de France 2017.
o Arthur Arutkin : double vice-champion d’Europe, le Nordiste est le challenger de Titouan Puyo sur cette compétition. Champion en titre sur la « technical race », Arutkin (20 ans) tentera de rééditer son exploit de 2015 où il avait réalisé le doublé.
o Martin Vitry : double champion de France espoirs en titre, le jeune Normand (18 ans) défendra ses trophées mais peut également aller inquiéter les meilleurs en Open. A noter qu’il ne sera pas seul puisque Grégoire, le papa, et Valérie, la maman, tous deux champions de France en titre dans leur catégorie, seront également présents sur ce championnat.
o Clément Colmas : véritable grand espoir de la discipline, le Calédonien (16 ans) avait déclaré forfait sur blessure l’an dernier. Annoncé comme le successeur de Titouan Puyo, il pourrait signer une nouvelle grosse performance, après son podium Open aux « France » de 14 pieds l’an dernier. Ce qui annonce une belle bagarre entre les deux Calédoniens qui appartiennent à 2 clubs différents…
o Olivia Piana : la Méditerranéenne (25 ans), double vice-championne du monde et double championne d’Europe en titre, est l’incontestable n°1 française. Loin devant ses adversaires, elle a retrouvé tous ses moyens après deux saisons de blessure. Elle devrait logiquement survoler ce
championnat 2017.
o Amandine Chazot : la Bretonne (25 ans), vice-championne du monde 2017 en « technical race », a bien l’intention de détrôner la n°1, Olivia Piana, dans son jardin méditerranéen. A suivre de près…
o Mélanie Lafenêtre : l’avenir du stand up paddle féminin français. La jeune Méditerranéenne (17 ans) progresse de saison en saison. Double championne de France en titre (« technical race » et « longue distance »), sa place sera certainement sur le podium.

Tags : , , , , ,

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J’écris et publie presque tous les jours des articles afin d’offrir aux internautes un maximum d’informations sur ces sujets.

UA-32433957-1