RedwoodPaddle
Accueil / Cap d’Agde, Coupe de France de stand up paddle, les 29 et 30 septembre 2018
Sup Race Cap d’Agde 2018
Compétitions

Cap d’Agde, Coupe de France de stand up paddle, les 29 et 30 septembre 2018

Le Cap d’Agde accueille, les samedi 29 et dimanche 30 septembre 2018, la 4ème étape de la Coupe de France de stand up paddle 12’6, ultime épreuve de qualification au Championnat de France 2018.

Elle est organisée, sous l’égide de la Fédération Française de Surf, par la SODEAL et son Centre Nautique, première et seule structure en Méditerranée à avoir obtenu le label national « Ecole Française de stand up paddle » (EFSUP). Cette épreuve fédérale attend les meilleurs compétiteurs du moment du Grand Sud, mais aussi les passionnés qui ont envie de se dépasser et se confronter aux meilleurs. Outre la compétition, des épreuves et des initiations pour débuter ou se perfectionner seront proposées gratuitement au public, autour d’un village de marques et de test de matériel, le « Surfing Village », installé à côté du point plage « O’Spot » du Centre Nautique, plage Richelieu Est.

calendrier

Dans le cadre du label France Station Nautique***, le Championnat de France de SUP 12’6 en novembre dernier et le « Tour des Iles en stand up paddle » organisé depuis 5 ans pendant le « Weekend Bleu » en juin dernier, ont rencontré un franc succès. Aussi, le Centre Nautique a naturellement été choisi pour accueillir à nouveau une épreuve nationale avec la 4ème étape de la Coupe de France de stand up paddle race 12’6 (3,81 m).
2 temps forts rythmeront ce week-end :
– la « Technical Race », parcours technique composé de 2 à 3 boucles d’environ 2 km – soit 6 km au total – avec passage sur la plage à chaque boucle, juste sous les yeux du public au plus près de la compétition.
– la « Longue Distance », course généralement avec de grandes lignes droites vent dans le dos (downwind) d’environ 12 km, ralliant le Cap d’Agde à la cité d’Agde, après avoir contourné le Fort de Brescou, puis remonté le fleuve Hérault pour arriver au pied de la Cathédrale dans le centre historique.

Ce parcours « Longue Distance » a la particularité d’offrir aux compétiteurs un cadre de course exceptionnel et unique en son genre. En effet, il partira du Cap d’Agde, qui affiche fièrement son demisiècle, pour rallier la Cité d’Agde et ses 2.600 ans d’histoire. Entre la station moderne et la ville antique, c’est une succession de décors riches et variés qui défilera sous les yeux des participants entre port, mer et fleuve.

Samedi 29 septembre
8h-10h30 : accueil des concurrents au point « O’Spot » du Centre Nautique : inscriptions et
retrait des dossards et bracelets chrono pour les épreuves officielles de la Coupe de France
10h30 : Sprints battles chronométrées à élimination directe ouvertes aux compétiteurs officiels et au public : allers-retours (2 x 100 m) au départ de la plage – Participation gratuite
14h : Briefing course pour les concurrents de la Technical Race
14h30 : course SUP Race Kids (moins de – 15ans) – Epreuve Open
15h30 : départ Technical Race 12’6 – Epreuve officielle de la Coupe de France
15h35 : départ Technical Race 14’ – Epreuve Open
17h : défi des Big MAMA (paddle géant) en équipe de 4 ou 6.
19h30 : remise des prix de la Technical Race

Dimanche 30 septembre 2018
8h-9h30 : confirmation des inscriptions au point « O’Spot » du Centre Nautique
9h30 : briefing course pour les concurrents Longue Distance
11h : départ de la Coupe de France – Longue Distance 12’6 Hommes / Femmes et départ de
course LD Open 14’. Parcours entre 12 et 14 km
Départ ou arrivée Plage Richelieu Est – Cathédrale d’Agde.
A partir de 14h : relais 3 x 1 km par équipe de 3 (composé au minimum d’une féminine)
15h30 : remise des prix sur le podium au « Surfing Village »

Sup Addict
Nootica

Notre page Facebook