10 raisons pour lesquelles le sup est en pleine expansion!

Article publié le 27 novembre 2014 par rubrique Conseils et 60080 visites

stand up paddle famille

Le stand up paddle ou sup est partout, même vos amis qui n’ont jamais mis un orteil dans l’eau parlent d’essayer cette discipline, non !

Mais pourquoi ce sport connaît-il une ascension aussi fulgurante? Voici selon Sup Passion et Sup Trotters les 10 raisons principales :

1 – Un sport pour tous les âges
Le site Sup Trotters (réseau social pour SUPers) nous donne des statistiques intéressantes sur l’âge moyen de ses membres.
. 30% des utilisateurs ont plus de 45 ans (année de naissance entre 1960 et 1970).
. 40% ont entre 35 et 45 ans.
. 25% ont entre 25 et 35 ans.
. Seulement 5% sont nés dans les années 90.
Ce qui veut dire que 70% des utilisateurs ont donc plus de 35 ans, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Nous sommes loin du sport uniquement accessible aux jeunes surfers bronzés d’Hawaï, le stand up paddle est un sport accessible à tout âge et c’est selon nous son atout majeur.

Knut Sörby, 61 ans, Norvège
Knut Sörby, 61 ans, Norvège

2 – C’est facile
En stand up paddle, le plaisir est immédiat! Mettez un débutant sur l’eau et après quelques coups de pagaie, les chances sont grandes pour qu’il revienne avec la banane! Attention cependant à lancer vos amis dans les bonnes conditions pour ne pas les dégouter.
. Avoir un matériel adapté, planche volumineuse et stable.
. Avoir une météo favorable, surtout pas de vent.
. Avoir un plan d’eau calme et mise à l’eau facile, éviter le clapot, les vagues, les bateaux, etc.
. Bien commencer à genoux pour trouver la stabilité avant de se lever.
Retrouvez nos conseils afin de bien commencer la pratique du stand up paddle dans notre rubrique « Conseils »

3 – Une activité familiale
Ici aussi les statistiques de Sup Trotters sont intéressantes.
. 25% des membres sont des femmes
. 60% des sessions postées sur le site Sup Trotters sont de type « familiales » ou « juste pour le fun ».
Une session de stand up paddle se partage en couple, avec les enfants et même avec votre chien. Et comme le dit Christopher McCandless dans le film « Into the wild », le bonheur n’est vraiment réel que s’il est partagé.

stand up paddle activité famille

4 – Un sport nautique
Même si l’eau effraie de nombreuses personnes, les sports nautiques attirent secrètement beaucoup de monde. Beaucoup rêvent de l’état d’esprit des surfeurs, sport qu’ils jugent inaccessible car trop extrême. Le sup permet à chacun de découvrir le monde de l’eau et de se sentir aussi libre qu’un surfeur.

5 – Le plaisir d’être debout
L’être humain est fait pour se tenir debout et marcher. Malheureusement, avec nos vies de bureau stressantes, nous passons notre temps assis et cela a de nombreux impacts néfastes sur notre santé. Lors d’une ballade en stand up paddle, vous restez debout et ça fait un bien fou. Le fait d’être debout vous donne de plus une vue sur tout ce qui vous entoure, de quoi profiter pleinement de votre ballade! Un énorme avantage par rapport au kayak par exemple.

6 – Des spots variés
Il ne faut pas habiter en bord de mer pour pratiquer le stand up paddle. Lacs et rivières sont également des parfaits terrains de jeu et chacun a un spot plus ou moins proche de chez lui. Mais le gros avantage du sup c’est qu’il vous donne le gout du voyage. Bientôt, vous n’aurez plus qu’une seule envie, prendre votre planche dans l’avion pour découvrir les plus beaux spots du monde.

7 – Zen attitude
Se retrouver sur une planche de stand up paddle, au milieu de l’eau, sans un bruit, permet de se relaxer. Vous laissez votre vie quotidienne de côté le temps de votre session. Attention, cela peut vite devenir une addiction. Vous voudrez vite retourner sur votre planche pour retrouver ce sentiment de quiétude.

8 – Retour à la nature
Internet, la télévision, les salles de sport, nous passons énormément de temps enfermés. Une session de sup vous permet de retrouver la nature. Ses arbres, son air frais, ses animaux, un plaisir simple mais tellement agréable.

stand-up-paddle-portugal

9 – C’est bon pour la santé
Comme tous les sports, le stand up paddle est bon pour votre santé. Une activité physique pour vous maintenir en forme. Le sup a l’avantage d’être très complet et de travailler votre équilibre. C’est également un sport doux et naturel, les risques de blessures sont faibles.
Retrouvez tous nos articles sur le stand up paddle yoga.

10 – Du matériel adapté et de plus en plus abordable
Les technologies évoluent rapidement et avec les planches gonflables, le stand up paddle est devenu plus accessible que jamais. Votre planche est roulée dans un sac à dos que vous pouvez emmener partout avec vous. Les prix d’achat diminuent et vous pouvez avoir votre propre planche pour quelques centaines d’euros. Retrouvez notre rubrique Equipement afin de faire le bon choix dans vos achats

Et vous?
Pourquoi êtes-vous autant passionné par le stand up paddle ? N’hésitez pas à partager vos impressions!

Article réalisé en collaboration avec suptrotters.com

Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-32433957-1